Du lundi 27 août au vendredi 31 août, trois animatrices des Petits Débrouillards se sont retrouvées pour monter la tente emblématique des « Sciences en Bas de Chez Toi ». Cette année, les activités avaient pour point commun de faire réfléchir au changement climatique. De 14h à 17h, devant l’EsKale, les enfants ont ainsi eu l’occasion d’en apprendre plus sur ce thème grâce à divers jeux et expériences.

Mercredi, 14 enfants de 5 à 9 ans ont consacré l’après-midi à débattre des « fake news ». Une animatrice a d’abord engagé la discussion sur la différence entre une information et une fausse information.

Didem, 8 ans, a pointé « qu’une fausse information est différente d’un mensonge. Les fausses informations peuvent arriver par manque de connaissances des gens qui les diffusent ».

Sa réflexion a permis à une autre animatrice de demander au groupe : « Où trouve-t-on des fausses informations ? ».

Et les réponses ont fusé :

« Sur internet » a dit Ilayda, 8 ans.

« A la télévision » a ajouté Maiwenn.

« Une fois sur internet, mon père a lu qu’après avoir fabriqué du slime, nos mains se recouvrent de petits boutons. Mais quand j’ai fait du slime, je n’ai pas eu de boutons sur les mains après. C’était une fausse information. » a raconté Didem.

Par la suite, les enfants ont pris part à un débat mouvant où ils devaient se positionner dans l’espace selon leur accord ou désaccord avec des informations lues par l’une des animatrices sur le thème du changement climatique. Les avis étaient variés. Par exemple, trois enfants n’étaient pas d’accord avec la phrase « la hausse des températures va faire diminuer le niveau des océans », tandis que deux étaient plutôt d’accord et un plutôt pas d’accord.

Afin de confronter les informations données à la réalité, les enfants ont pu réaliser plusieurs expériences. Voilà ce qu’a retenu Thibaut, 7 ans : « On a mis de l’eau dans une bouteille en plastique. On a mis des colorants alimentaires. Du bleu pour le froid et du rouge pour le chaud. On a mis une lampe à gauche et une bouteille glacée à droite. L’eau bleue (froide) est passée dessous et l’eau rouge (chaude) est passée dessus. Après, l’eau s’est mélangée. Elle est devenue violette. » Cette expérience a permis d’illustrer les déplacements des courants chauds et froids selon les sources de chaleur.

                    Expériences sur les courants marins

A l’aide d’une bouteille d’eau en plastique dont le bouchon est transpercé d’un tube en plastique, les enfants ont aussi pu vérifier l’information du débat mouvant sur le niveau des océans. Ils ont mis la bouteille (remplie d’eau jusqu’à un niveau témoin) dans un pichet dans lequel ils ont versé de l’eau chaude. Presque instantanément, les jeunes débrouillard.e.s ont constaté que le niveau de l’eau dépassait le niveau témoin et ont ainsi observé le phénomène de dilatation de l’eau.

      Expérience sur la dilatation des océans

Tous ont adoré les expériences fétiches des Petits Débrouillards avec les trombones : déposer un trombone sur l’eau et écarter le poivre pour faire apparaître le trombone au fond de l’eau.

En suivant la démarche scientifique et grâce aux expériences, les enfants du quartier Kesler-Devillers ont ainsi participé à déconstruire certaines « fake news » à propos du changement climatique. A la fin de l’après-midi, ils avaient plusieurs clés en main pour garder un esprit critique face aux informations qu’ils entendent et lisent au quotidien.