Les mercredis, au club du Sillon de Bretagne à Saint-Herblain (44), les enfants mobilisent leur esprit critique pour démêler le vrai du faux afin de construire leur opinion de façon éclairée.

Un atelier “vrai ou faux” a été proposé lors d’une des séances. Les enfants ont eu devant eux 15 images, certaines modifiées par ordinateur, d’autres non. Ils ont alors cherché à démasquer les photos truquées. Ce jeu a fait débattre les enfants, ils ont confronté leurs avis aux autres dans la bonne humeur. Cet atelier a été suivi de questionnements autour des fausses informations que l’on peut trouver sur internet et nous avons trouvé ensemble des solutions pour identifier les « fake news ».

“Mais au fait, qu’y a-t-il vraiment dans les bonbons ?” Sans transition, la question a été posée et les enfants ont, par la suite, expérimenté différentes recettes pour trouver leur préférée ! Au programme : pâte de fruits, pâte d’amande, caramel dur et caramel au beurre salé… un mois de janvier sucré rempli de questionnements et d’expérimentations.