«  Il paraît que… la montée des eaux est due à la fonte des glaces ! », c’est ce que les Petits Débrouillards ont affirmé ce mercredi 25 juillet 2018, lors des Sciences en Bas de Chez Toi dans le quartier Kerfréhour de Lanester, pour introduire la notion de « fake news »

Qu’est ce qu’une fausse information ? Comment l’identifier ? Avec quels outils ? Le temps d’un après-midi, nos animateurs et animatrices ainsi que les jeunes ont tenté de répondre à ces questions à travers différents ateliers. Nous avons débuté la séance avec un débat mouvant pour parler du réchauffement climatique et des idées reçues sur ce thème.

Loan, Enola, et les enfants sont prêts pour de nouvelles expériences !

 

Notre équipe a commencé par affirmer que le réchauffement climatique n’existait pas…

« Je sais que ça existe, on me l’a dit à l’école. », Anthony, 11 ans.

« Parce que le temps, il change ! », Océane, 10 ans.

« C’est les nuages qui font ça, ils font des fusions et ça réchauffe le temps. Certains sont froids, d’autres sont chauds et ça fait de la neige ou de la pluie. », Aksel, 9 ans.

 

… et que les enfants ne pouvaient rien faire face à cela !

« Tu peux t’exprimer ! », Anthony et Enzo, 11 et 10 ans.

« On est que des enfants, ce sont les nuages qui décident, les adultes non plus ne peuvent rien faire », Océane et Aksel.

 

Les Petits Débrouillards ont conclu le débat avec la nouvelle du jour : la fonte des glaces augmenterait le niveau des océans.

« Au début je pensais que ce n’était pas vrai, mais j’ai réfléchi sur l’eau des montagnes donc je pense que c’est de la neige qui devient de l’eau ! », Anthony.

« Si la glace fond, ça va devenir de l’eau donc ça va faire monter le niveau de l’eau ! », Océane.

 

Les enfants ont ensuite participé à une série d’expériences contre-intuitives afin de comprendre qu’il est important de remettre en question ce qui peut leur paraître évident et ainsi, d’éveiller leur esprit critique.

Cindy et Enola font découvrir aux enfants le fonctionnement de l’eau magique.

 

Pour finir la séance, le groupe a évoqué la nécessité d’identifier la provenance et la véracité des informations lues sur internet, entendues à la télévision ou bien ailleurs. Les enfants sont ainsi repartis avec un nouveau statut : chasseurs en herbe de fake news !