« Il paraît que… Les Hommes sont meilleurs en science que les Femmes »

Voici rapporté et rédigé, par nos 14 jeunes en service civique à l’antenne de Brest, les F1RST 2018 :

Introduction

Le Jeudi 02 Août 2018, le groupe des F1RST 2018 a participé à l’atelier « Il Paraît que… Les Hommes sont meilleurs en science que les Femmes ». Cet atelier avait pour objectif de faire naître une réflexion sur les questions de discrimination et de genre dans notre société.

Explication

Nous avons participé à un débat mouvant dans lequel des affirmations nous étaient proposées. Chacun pouvait se positionner sur deux réponses ; d’accord ou pas d’accord par rapport à la question originelle. C’est ensuite en détaillant nos avis qu’un débat pouvait se former.

Chaque partie du débat a été répertoriée sur une carte mentale à arborescence, nous permettant de visualiser le questionnement et sa progression plus intuitivement.

Nous avons ensuite participé à un exercice reposant sur la figure complexe de Rey-Osterrieth.

Deux groupes séparés furent exposés à des versions différentes de la figure. Pour le premier groupe, la figure était présentée comme une figure géométrique dans un contexte mathématique ; pour le second groupe, il s’agissait d’une figure d’art plastique. Les deux groupes avaient pour tâche de reproduire la figure à partir de leur mémoire en l’ayant observé pendant une minute trente.

Groupes :

Groupe 1Groupe 2

Le but était ensuite d’observer le nombre d’erreurs de chacun dans la reproduction des figures, et de combiner par genre les scores obtenus, afin de voir comment la perception d’un test pouvait influencer les résultats chez les hommes comme chez les femmes.

Hommes

Femmes

Groupe 1 : Mathématiques

25

22

Groupe 2 : Arts Plastiques

35

49

 

 

 

 

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Figure_complexe_de_Rey-Osterrieth

LIVRET – Genre : La science au Féminin

PDF : Parcours Genre Bonus

Conclusion :

Les discussions et réflexions qui en sort ressortis nous ont permis de débattre à propos des discriminations et différences de genre dans notre société. Le test a donné des résultats particulièrement intéressants, puisque ces derniers ne correspondaient pas aux résultats standards.