#FDS2019. Du 5 au 13 octobre 2019, le mouvement associatif des petits débrouillards se mobilise partout en France pour fêter les sciences avec l’ensemble de ses partenaires éducatifs et du monde de la recherche. Dans le Grand Ouest, les 14 antennes locales de l’association proposent des ateliers scientifiques gratuits et des cafés-débats dans le cadre de festivals ou de villages des sciences.

Pour cette 28ème édition de la Fête de la Science, les animateurs.trices « petit.e.s débrouillard.e.s » ont fait le plein d’expériences en tout genre pour faire découvrir les sciences au grand public, favoriser leur appropriation par le plus grand nombre et contribuer au développement de l’esprit critique. Car, pour les petits débrouillards, c’est par le questionnement que nous grandissons individuellement et collectivement. Tout le programme est à retrouver sur : https://www.lespetitsdebrouillardsgrandouest.org/evenements

Chargement de la carte…

 

L’édition 2019 de la Fête de la Science est marquée par la diversité des thématiques et cadres d’animation proposés : ateliers sur le patrimoine ou les déchets plastiques, ateliers de pratique sur les usages du numérique, les fusées ou l’Univers, actions de sensibilisation sur la déconstruction des préjugés et l’égalité femmes-hommes, Science Tour sur la biodiversité, débat des sciences sur les transitions écologiques, journée de découverte « Sciences-Société » sur la zététique*, Nuit de la science, etc.

Ces dix jours de fête sont également l’occasion pour les petits débrouillards, partout en France et dans le Grand Ouest en particulier, de faire découvrir les contenus pédagogiques de la campagne éducative « Il paraît que » visant à déconstruire les fausses informations et les idées reçues en s’appuyant sur l’expérimentation, l’investigation et le jeu.

Sur chaque événement, nos médiateurs.trices scientifiques utilisent des démarches ludiques qui permettent à chacune et chacun d’être acteur de sa découverte.

Bonne Fête de la science 2019 !