Les Petits débrouillards répondent présents en masse à l’appel de la Fête de la science dans le Grand Ouest. En effet, « La pauvreté n’est pas qu’une question d’argent. Être pauvre, c’est avant tout être dans l’incapacité d’agir sur son futur. La misère, c’est être dans l’incapacité d’agir sur son présent. » (Jacques Weber, 1946-2014, économiste et anthropologue, président des Petits débrouillards de 2010 à 2013). Ainsi nous œuvrons sur le terrain, dans les territoires, depuis 30 ans à construire les conditions de transformations sociales et environnementales pour les générations futures.

La Fête de la Science pour l’esprit critique

Comme chaque année, les Petits Débrouillards seront mobilisés dans plus de 200 localités pendant la Fête de la Science #FDS 2018. Nous vous invitons à découvrir, redécouvrir nos pratiques, activités, expériences et savoir-faire. Venez contribuer avec nous à renforcer l’éducation à l’esprit critique. Pour nous, le développement d’un esprit critique indépendant et rationnel est essentiel à nos sociétés. C’est par exemple de cette façon que nous pourrons aider les jeunes à vérifier leurs informations et le déversement de faux savoirs dont ils sont abreuvés au quotidien. (Fakes news, mauvaises informations, théorie du complot, escroqueries, endoctrinement,…) Cette contribution éducative génère aussi une confiance en soi étayée, pertinente et juste. Elle renforce la capacité à questionner, apprendre, conquérir sa propre dignité, notamment pour celles et ceux qui en ont été privés pour quelque raison que ce soit.

Un moment fédérateur pour toute la communauté des savoirs

Que l’on soit parent, éducateur, enseignant, scientifique, acteur de proximité, travailleur social, militant associatif , citoyen, la Fête de la Science c’est aussi un moment important et fédérateur. La Fête de la science est propice aux rencontres et aux échanges avec celles et ceux qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. Et, forts de notre tradition de réseau solidaire, nous sommes également très enthousiastes à l’idée de rencontrer tou-te-s celles-ceux qui pourraient souhaiter nous rejoindre ! Nous vous invitons à vous rapprocher de nous dans toute votre diversité. Croisons nos connaissances, scientifiques, pédagogiques. Discutons ensemble, partageons nos points de vue et agissons pour le bien commun dans une démarche citoyenne forte de nos points communs et notre complémentarité.

Un réseau pour les sciences depuis 30 ans

Nous, Petits débrouillards, agissons en réseau depuis plus de 30 ans pour promouvoir l’autonomisation du plus grand nombre, en accordant une attention particulière aux membres les plus fragiles de notre société. (Enfants, jeunes, territoires prioritaires et ruraux etc.) Nous le faisons en prise directe avec les territoires grâce à notre organisation en réseau (54 antennes en France). L’éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées contribue à développer l’esprit critique. Sur cette base, nous aidons chacun-e à élargir ses capacités d’initiatives. Notre objectif est de permettre l’épanouissement individuel et collectif, par des parcours de citoyenneté active et démocratique.

Grandir par le questionnement

Pour nous, c’est par les questions que nous grandissons, individuellement ET collectivement. En effet, cette attitude nous met les sens en éveil, nous amène à observer et d’appréhender notre environnement direct. Nous nous l’approprions mieux, nous commençons à agir dessus. C’est ce que nous partageons au quotidien au cours de nos ateliers avec le plus grand nombre. La connaissance et l’action génèrent l’engagement, des valeurs communes à défendre ensemble.

Les transformations sociales pacifiques et pertinentes pour les générations futures

À l’heure où le désir collectif d’un avenir plus viable et respectueux de l’environnement n’est pas assez entendu, où l’humain est trop souvent sous-estimé ou pire ignoré, où les peurs se nouent et poussent au rejet de l’autre, re-donnons l’envie de se questionner, le plaisir de participer et de partager ce que l’on a, ce que l’on sait, soyons curieux et bienveillants. Re-donnons à chacune et chacun la confiance en sa propre intelligence, en sa capacité à agir et donc en son avenir. Apprendre à problématiser et à se questionner est essentiel pour nourrir ces dynamiques. Ceci réclame un apprentissage tout au long de la vie. Ce chemin est pour les Petits Débrouillards une condition requise pour des transformations sociales pacifiques et pertinentes, pour nous comme pour les générations futures.

Nous remercions nos partenaires et soutiens sur nos rendez-vous, avec notamment à l’échelle du réseau Google, les ministères de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de la Culture et de la Cohésion sociale.

Aux Sciences Citoyen-ne-s !

Visuel Fête de la science 2018

Visuel Fête de la science 2018