évènements
4 octobre 2022
|
|
Lorient
Information collective Lorient #servicecivique Engage toi pour les Transitions écologiques

Nous organisons une information collective pour les jeunes souhaitant venir s’informer, poser des questions (et de manière générale, faire connaissance !)  sur le programme Engage-toi pour les Transitions écologiques. Cette réunion est destinée aux jeunes qui envisagent de s’engager sur l’antenne des Petits débrouillards de Lorient.

Cette information collective aura lieu le mardi 4 octobre 2022 de 14h à 16h30, au local de l’antenne de Lorient (1 avenue de la Marne, dans l’enceinte de l’école élémentaire Merville). Nous vous conseillons de vous inscrire. En effet, cela nous permet de mieux anticiper le nombre de personnes que nous allons recevoir. De plus, l’effectif de la salle de réunion est limité à 17 et nous serions vraiment désolés d’avoir à refuser du monde sans avoir de solution de remplacement à proposer.

#Infocovid : nous ignorons encore la situation qui sera la nôtre à la date de cette réunion. Compte tenu du type de volontariat que nous proposons (incluant du contact public, avec les scolaires etc.), il semble extrêmement délicat de s’engager à nos côtés sans accepter le principe de la vaccination.

NB : l’antenne de Vannes organise elle aussi une information collective pour ce projet, le 26 septembre à 14h !

C’est quoi Engage toi pour les Transitions écologiques ?

Le projet Engage-toi pour les transitions écologiques est porté par 4 associations bretonnes (La CRESS, La Corlab, Concordia et les Petits Débrouillards Grand Ouest).
Il vise à créer une communauté de jeunes engagé·e·s en faveur des transitions écologiques. Tout·e·s les jeunes seront accueilli·e·s en simultané et plusieurs temps de rassemblement leur permettront de se rencontrer. 60 jeunes devraient ainsi être embarqué·e·s dans l’aventure.

Logos_partenaires_engage-toi

Logos partenaires programme engage toi pour les transitions écologiques

Quand ?

Du 2 novembre 2022 au 30 juin 2023, 24h/semaine, en volontariat en service civique.

Où ?

Les jeunes seront basé.es dans nos antennes Petits débrouillards de Lorient ou Vannes. Nous vous formerons à la médiation scientifique et technique sur les transitions et l’adaptation au dérèglement climatique selon les méthodes de l’éducation populaire (c’est à dire sous la forme de travaux de groupe, de confrontation à l’expérience, de mises en situation tutorées).

NB : ces méthodes diffèrent significativement de celles utilisées dans l’enseignement traditionnel en écoles ou universités : ne vous attendez pas à des heures de cours ou des examens. L’apprentissage se fait en s’appuyant sur les dispositifs Petits débrouillards (qui ont pour caractéristique d’être ludiques) et la force du collectif.

Nous recruterons et accompagnerons une quinzaine de jeunes dont 8 au sein de l’antenne de Lorient. Suite à la première phase de formation, les jeunes seront accompagné.es

  • soit dans une phase d’émergence et de construction de projets qui leur seront spécifiques. Par exemple sur 2022-2023, les volontaires ont créé des jeux (serious games sur les transitions), fait de la radio, écrit des chroniques, animé des fresques climat, créé des graphismes etc.
  • soit pour contribuer aux activités de l’antenne de Lorient dans le domaine des transitions (activités avec le comité local de bénévoles et sympathisants, en écoles, centres de loisirs, structures de quartiers, événementiels etc.)

Ce choix se fera avec chacun.e en fonction des appétences, des compétences et du projet d’avenir de la personne. Cette liberté a des limites, ce sont celles de l’objet social des Petits débrouillards (culture scientifique et technique) et du projet Engage toi pour les transitions (éducation à l’énergie, au dérèglement climatique, à l’adaptation au dérèglement climatique, à la biodiversité, à l’alimentation durable…)

Si vous souhaitez plus de détails sur comment se passe le programme de volontariat, voyez cet article !

Et ensuite ?

Si vous décidez que vous êtes partant.e, nous vous proposerons un entretien individuel entre le 5 et le 12 octobre qui permettra de voir ensemble les derniers détails. Ensuite, nous passons aux formalités administratives (les personnes retenues devront nous fournir des pièces justificatives). Puis on attaque le 2 novembre !

Retrouvez les missions sur le site de l’agence du service civique :

  • 8 à 10 jeunes accueilli.e.s à l’antenne de Lorient , ici
  • 4 à 5 jeunes accueilli.e.s à l’antenne de Vannes : ici
  • Lien vers l’information collective organisée à Vannes : ici
4 octobre 2022
14h00 - 16h30
antenne de Lorient
1, avenue de la Marne
56100 Lorient
Contact : Maud Gâtel / 06 04 77 41 57
lorient@lespetitsdebrouillardsgrandouest.org

Inscriptions

Participants 1


Les évènements à cette adresse