Le réseau des petits débrouillards continue de se mobiliser pour animer sa campagne “Etre Humain Vivre Ensemble” d’éducation aux transitions sociales.

D’un projet national, notre réseau vient de démarrer la coordination, au niveau européen, d’un projet Erasmus + “Etre Humain” visant à adapter les contenus des animations proposées dans le cadre des parcours crées.

Ce projet, coordonné par les Petits Débrouillards (France), est mis en place en partenariat avec le TJFBG (Technische Jugendfreizeit und Bildungsgesellschaft gG) (Berlin, Allemagne) ; la Cooperative Controvento (Cesena, Italie) ; les clubs des Petits Débrouillards ASBL (Bruxelles, Belgique) et le Département de psychologie de l’Université de Bologne – Unibo (Bologne, Italie), en charge de l’évaluation du projet.

Erasmus + EHVE vise à démultiplier les programmes éducatifs sur le vivre ensemble en Europe, partager, adapter et renforcer l’expérience du programme “Être humain”.

En France, les petits débrouillards portent la création de 8 consortiums locaux constitués d’acteurs éducatifs. Dans le Grand Ouest, le travail a débuté sur le thème du consentement, de l’identité et du respect de l’autre. Nos partenaires de consortium “Grand Ouest” sont l’association Divers Genre et l’Université de Brest, ainsi que des animateurs.trices intéressées par la thématique.

Dans les autres régions de France, plusieurs consortiums sont déjà en place :

  • à Marseille, sur le thème de la découverte des métiers et questions du genre dans le monde pro, en partenariat avec un collège et des éducateurs de quartier,
  • Dans la Meuse et la Moselle, sur le thème des stéréotypes, où deux consortiums sont formés sur les liens police / habitants, avec les acteurs sociaux.
  • à Aubervilliers, le projet fait suite aux ABCdaire des mots du vivre ensemble, en partenariat avec la ville de Paris (mission lutte contre les discriminations), des collèges, une maison de quartier, et l’ESPE Livry Gargan.
  • à Paris 19e arrondissement, un projet d’adaptation des parcours va être imaginé avec les enseignants pour qu’ils puissent les utiliser lorsqu’ils rencontrent des problèmes d’entente entre élèves.
  • Dans le Val de Marne, le consortium en place va réfléchir sur l’adaptation locale de l’exposition en tenant compte des problématiques remontées lors des dernières tournées auprès des partenaires locaux.

Six autres consortiums sont également mis en place en Allemagne, en Belgique et en Italie par les autres partenaires du projet.

Plus d’informations sur https://twitter.com/vivre_h.