Cette semaine nous vous proposons de devenir un « Observ’acteur »  en participant à l’Observatoire des Saisons !

Ce programme en lien avec Tela-botanica, permet à tous les citoyens, quelles que soient leurs compétences naturalistes, d’observer les rythmes saisonniers des animaux et des végétaux.

Comment participer ?

Il faut simplement s’inscrire sur le site de l’Observatoire et observer les espèces proches de chez vous, que vous aurez choisi parmi les espèces proposées. Vous pouvez choisir d’observer des plantes et/ou des animaux, tout est présenté ici. Une fois les observations réalisées, vous n’avez plus qu’à les saisir dans la base de données. 

Quels sont les événements à observer ?

Le protocole détaillé de l’observatoire vous aidera dans vos observations en fonction de l’espèce que vous avez sélectionné. En effet les observations sont spécifiques aux espèces choisies. Pour certaines vous aurez juste une date à noter (floraison, arrivée de migration) et pour d’autre vous aurez des observations au printemps, en été et en automne (feuillaison, floraison, maturation des fruits, coloration des feuilles). Ne vous inquiétez pas si vous avez loupé un événement, il n’est pas obligatoire de tous les observer !

A quoi vont servir mes observations ?

Ces données permettent d’aider les scientifiques à comprendre l’impact du changement climatique sur les écosystèmes. En effet les plantes et les animaux sont sensibles aux variations de températures. Grâce à vos relevés de terrain, vous aiderez les chercheurs à étudier l’évolution de la vie des plantes et des animaux en fonction des saisons et du climat. Afin de vous permettre de visualiser vos données et de comprendre leurs intérêts pour la recherche, l’Observatoire met à votre disposition :

► une carte dynamique de visualisation des données par espèce

► une carte dynamique de visualisation des données par années

► les Lettres de Printemps de l’ODS

 

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Observatoire.  Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le personnel de l’Observatoire à cette adresse mail : contact@obs-saisons.fr

Déjà près de 4500 personnes participants, alors à vos observations et à la semaine prochaine !