Vous avez envie de partager votre intérêt pour les sciences, le développement de l’esprit critique et les sujets d’actualités comme l’environnement, le numérique, les changements climatiques, … ? La démarche expérimentale et le projet de l’association vous intéressent ? Alors n’hésitez plus, inscrivez vous à notre formation d’animateurs.

Cette formation aura lieu à Caen, du 19 au 23 octobre prochain.

 

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation est ouverte à tous les adultes curieux, avec ou sans bagage scientifique ; seuls comptent l’envie de partager et le plaisir de la découverte.

Variations autour de l'expérience de la bougie dans le bocal, FIA avril 2018 au Centre des Abeilles.

Variations autour de l’expérience de la bougie dans le bocal, FIA avril 2018 au Centre des Abeilles.

 

Et qu’est-ce qu’on y fait ?

Quels contenus ? Quelles méthodes ?

Expérimentations, apports théoriques, échanges de pratiques et mise en situation d’animation rythment ces 46h de formation répartis en 4 temps :

– un module “sciences et éducation populaire” (gratuit et ouvert à tous !)

– un module “Démarches Scientifiques” (14h)

– un module “Pédagogie et Gestion de groupe” (14h)

– un module mise en pratique (12h)

 

Combien ça coûte ?

L’association propose un tarif solidaire de 60€ de frais d’inscription + 5€ d’adhésion annuelle, si vous êtes étudiant.e, demandeur.euse d’emploi retraité.e, volontaire en service civique, …

Cette formation est également accessible aux personnes bénéficiant d’un emploi salarié. Cette formation peut se réaliser dans le cadre d’une formation individuelle ou professionelle (contactez nous pour connaître nos tarifs).

 

Que se passe-t-il après la formation ?

Suite à cette formation théorique, une mise en pratique bénévole d’une douzaine d’heures est nécessaire pour bien se former sur le terrain et apprendre à être autonome dans sa préparation et conduite d’animation.

Vous pourrez accompagner des animateurs salariés ayant suivi cette même formation, pour vous aider à vous familiariser avec la mise en pratique de la démarche expérimentale, la gestion de groupes d’enfants, la préparation du déroulé pédagogique et du matériel, …

A l’issue de ce stage pratique, il pourra vous être proposé de réaliser des animations en tant que salarié.e de l’association à différents moments de l’année.

 

N’hésitez pas à nous contacter directement pour plus de renseignements et pour les inscriptions. Rejoignez nous !

Il est également possible de s’inscrire en ligne : ici.