Mini stage sur l’espace à la Maison des Adolescents du Calvados, à Cairon.
Du 19 au 21 avril, un salarié de l’antenne de Caen, accompagnés par nos jeunes en Services Civiques, ont pu animer un mini stage au sein de la maison thérapeutique des adolescents de Cairon.
Le thème ? L’espace !
Pour ce faire, l’équipe de l’antenne de Caen a dû concocter un programme varié mélangeant la créativité, le numérique et l’expression, le tout, en apprenant de nouvelles choses.
L’atelier de communication et d’expression.
Pour débuter cette animation, nous avons proposé, aux jeunes, un atelier de communication et d’expression. Cet atelier avait deux buts. Premièrement, apprendre à tous se connaître. Deuxièmement, faire un point sur les acquis de chacun concernant le thème annoncé. Pour cela, chacun a pu créer son propre écusson pour se définir et réaliser un poster sur la science. En complément, nous leur avons proposé de jouer à un quiz sous forme de questionnaire à choix multiple, où ils répondaient avec leur téléphone. Une fois l’atelier d’expression terminé, les choses sérieuses ont commencé.
Les différentes activités sur l’espace.
Afin d’explorer l’univers de la programmation et de la robotique, les jeunes ont réalisé un robot SMARS Arduino. C’est un robot modulable, pilotable par Bluetooth grâce à leurs téléphone portable. L’objectif était d’imiter les robots qui sont envoyés sur Mars. En parallèle, nous avons procédé à un décollage de fusées à eaux, au préalable conçu par les soins de chacun.
Pour ce mini-stage, nous avons emmené avec nous les outils du FabLab pour qu’ils puissent les expérimenter. Des patchs de mission personnalisés ont été dessinés sur la tablette graphique et ensuite transformé en stickers grâce à la découpeuse vinyle. De plus, des objets ont été créés grâce à l’imprimante 3D, tels que les chenilles du SMARS. Nous avons également emmené des Makey Makey, afin de pouvoir créer des manettes de jeux vidéo avec des objets du quotidien.
Nous avons clôturé ce mini stage par un moment de convivialité autour d’un repas offert par la maison des adolescents. De ce mini stage on en retiendra la participation active des adolescents et leur implication. Nous retiendrons également la gentillesse et la bienveillance de tous, ce qui a permis de rendre cette animation agréable.
Pour plus d’information sur les SMARS : https://www.lespetitsdebrouillardsgrandouest.org/hackathon-creation-de-smars-entre-lantenne-de-caen-et-rennes/
Anaëlle Tudoce, volontaire en service civique