Le hackathon, nouvelle forme de découverte et de partage pour nos génies du numérique en Service Civique des antennes de Caen et de Rennes.

Quelque part dans le Grand Ouest, du mercredi 2 au vendredi 4 mars, l’antenne de Caen a accueilli les volontaires en Services Civique de l’antenne de Rennes pour un Hackathon ! Certain-es se demanderont sûrement ce que c’est :

Hé bien c’est la contraction de deux mots, Hacker et Marathon. Vous l’aurez donc compris, un « Hackathon » est un marathon de programmation !

Participants à ce hackathon : Elisa, Faust, Gaelle, Manon, Nathan, Pierre, Samy, Shinso, Yanis

Encadrants : Jean-Charles, Léa, Nathanaël

L’objectif de ces trois jours en deux mots ?
Découverte et Partage !

Pourquoi découverte ? Parce que nos jeunes ont été mis au défis de réaliser des SMARS et de produire des fiches wikidébrouillards afin de les proposer, par la suite, en animation.

Concernant le partage, les volontaires de Rennes et de Caen ont travaillé en équipe de trois, de façon complémentaire, mélangeant leurs compétences et savoir-faire, tout en apprenant à se connaître. Nous vous proposons donc, par le biais de cet article, de revenir sur ces trois jours enrichissants pour les volontaires tout comme pour les encadrants.

Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’un SMARS ?

Lettre par lettre, le SMARS se traduit par : Screwless Modular Assemblable Robotic System. Et en français ? Il s’agit d’un système robotique, assemblable, modulable et sans vis. Le SMARS permet d’aborder plusieurs domaines comme la robotique, l’impression 3D, le codage et l’électronique. Ce petit robot simple à créer et peu coûteux, en moyenne 20 euros, est modulable. En effet plusieurs éléments sont adaptables selon nos envies et le degré de difficulté. On peut donc y ajouter toute sorte de capteurs, ou d’options.

Et le déroulé de ces trois journées ?

Le premier jour a été rythmé par la découverte : découverte des nouveaux coéquipiers pour la création des équipes de travail et la découverte des SMARS. Une fois les trois équipes de trois volontaires constituées, les premières étapes à la réalisation des SMARS ont pu débuter. Ils ont donc réalisé les premiers branchements, les premières impressions 3D ainsi que les premières soudures. Ensuite c’était le moment des premiers tests sur la carte. Rigueur et précision ont été les maîtres mots de la réalisation de ces étapes.

Durant le deuxième jour de ce Hackathon, nos volontaires ont pu, le matin, continuer de souder les éléments entre eux et lancer la suite impressions afin d’avancer dans le processus de réalisation des petits robots. En parallèle, ils ont dû prendre des notes tout au long du processus pour garder une trace du travail réalisé et pour ne perdre aucune des explications données. L’après-midi, pour éviter la surchauffe des cerveaux de nos volontaires, une visite fut organisée au Dôme, un espace collaboratif d’innovation ouvert à tout public. Une occasion de voir un autre type de FabLab, organisé avec une autre configuration et proposant d’autres services.

Pour finir avec le déroulé de ce hackathon, la troisième et dernière journée, nos trois équipes ont dû finir leurs montages afin de faire fonctionner les SMARS. De plus Shinso, une des volontaire en Service Civique de l’antenne de Caen, a été missionné pour créer l’illustration de ce hackathon.

Du sérieux certes, mais aussi de la convivialité !

En effet au-delà de l’aspect théorique et pratique nécessaire à la réalisation des robots, nous avons retrouvé au sein de ce hackathon des moments convivialité et de partage autours de choses simples tels que des jeux de sociétés. Après tout, s’amuser ne fait pas de mal ! Les participants de ces trois journées ont aussi bénéficié des temps de repas pour apprendre à se connaître, blaguer, discuter…

La conclusion de ces trois jours ?

Cet évènement aura été enrichissant pour tous. D’une part, grâce à la découverte de l’univers de la programmation des SMARS Arduino, d’autre part, grâce aux connaissances transmises des uns envers les autres. Le tout, dans une ambiance joyeuse et conviviale, propice pour se donner à fond afin d’aller au bout du processus de réalisation. Le but de ce hackathon a donc été atteint et certains sont même motivés à explorer et tester les autres modules existant et adaptable au SMARS.

Dans tous les cas, un parcours et des fiches sont en cours de rédaction sur le site wikidebrouillard. On espère y voir vos plus beaux ajouts de fonctionnalité et d’amélioration esthétique !

Anaëlle TUDOCE, volontaire en service civique