Dentifrice, baskets et raquette de tennis : quel est le point commun entre ces trois objets ?
Le plastique ! Omniprésent dans la société, le plastique fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Chacune de nos actions, s’habiller, se laver, se nourrir ou encore se déplacer, … induit son utilisation. Pourtant, de nombreuses alternatives existent aujourd’hui pour lutter contre ce composant très polluant.
Prenant la forme d’un jeu interactif, notre grand jeu type Escape Game : Zéro Waste House vise à faire prendre conscience aux participants de l’importante présence du plastique dans nos objets du quotidien. Et, en contrepartie, les activités du jeu proposent des solutions pour essayer de l’éliminer partiellement de notre quotidien.
Cet outil pédagogique a été développé en lien avec un projet financé par Caen la mer Habitat. L’objectif premier était de proposer aux habitants de l’agglomération, de participer à une activité ludique autour de la réduction des déchets, en famille.
Le jeu commence par une mise en situation : les joueurs sont plongés dans un monde où le plastique n’existe plus. « Un matin vous vous réveillez et… bizarre ! Quelque chose est différent, mais que se passe-t-il? Vous n’avez plus votre pyjama, votre radio-réveil n’est plus là, tous vos jouets ont disparu, plus de moquette non plus. Pièce après pièce la bizarrerie se poursuit… Tous les objets en plastique ont disparu ! C’est terrible, comment allez-vous faire pour vous laver, vous habiller et prendre votre petit déjeuner en 1 heure pour rejoindre le pédibus ? »
Les règles du jeu sont posées. Chaque joueur à une heure pour se préparer et prendre le pédibus, mais avec difficultés puisque toutes leurs affaires en plastique n’existent plus !
Il y a quatre pièces distinctes dans lesquelles se rendre : la chambre, la salle de bain, la cuisine et le jardin. Chacune de ces pièces soulève une thématique : dans le jardin, on apprend à trier ses déchets pour les recycler ; dans la cuisine, on répond au quizz sur le développement durable et on expérimente la tension de l’eau ; dans la salle de bain, on cherche comment purifier de l’eau sale, car l’eau est une ressource précieuse, et on apprend à fabriquer son propre dentifrice en poudre ; enfin, dans la chambre, on découvre de quelles matières sont faits nos vêtements et on crée un nouveau jouet à l’aide de matériaux en plastique recyclés. Chacune de ces pièces met en avant un problème posé par le plastique et y apporte une solution.
Le jeu se termine par un échange entre les participants et l’animateur sur les activités effectuées et sur leur rapport quotidien à la consommation d’objets à usage unique, en plastique.
Les participants sont également questionnés sur leur volonté et possibilités de modifier leur rapport à la consommation en privilégiant des alternatives aux objets plastiques.
Pour toutes informations complémentaires, un site internet dédié à notre grand jeu à été crée. Vous y retrouverez une présentation détaillée de l’animation, des photos prises durant les différentes sessions d’animations, et des articles concernant la thématique zéros déchets ! C’est par ici : https://escapegame14.wixsite.com/website
