Clap de fin pour les trente stagiaires de la promotion 2019 des « Passeports Numériques des Fabriques du Ponant ». Cette formation tremplin de six mois, gratuite, sans pré-requis et pré-professionnalisante apporte de solides compétences de base dans le domaine du numérique à des personnes éloignées de l’emploi sur le territoire brestois.

Portée par l’association des petits débrouillards Grand Ouest, l’école d’ingénieurs IMT Atlantique et Défis Emploi Pays de Brest, la formation « Passeport Numérique » est labellisée « Grande École du numérique » et est soutenue par la Préfecture du Finistère, la Région Bretagne, le Département du Finistère, Brest Métropole et Ville ainsi que la Fondation de France. Depuis deux deux ans, 60 brestois.es de 19 à 62 ans sont sorti.e.s de cette formation pour reprendre des études ou travailler dans les métiers du numérique.

Alternance théorie-pratique

Cette deuxième édition de la formation « Passeport Numérique des Fabriques du Ponant » a débuté le 2 novembre 2018. Durant six mois, trente stagiaires ont suivi ce cursus axé sur la découverte de différentes facettes du numérique, alliant rencontres professionnelles, cours théoriques et apprentissages par la pratique et sur projets. Réuni.e.s le lundi 29 avril dernier à l’IMT Atlantique de Plouzané, ils/elles sont revenu.e.s sur ces six mois passés ensemble à acquérir de nouvelles compétences et ont présenté au public leurs projets professionnels.Découvrez en vidéo les portraits des stagiaires :

 

La formation « Passeport numérique des Fabriques du Ponant » est gratuite et sans-préquis et les profils des stagiaires sont très variés, tant par l’âge des participant.e.s – de 19 à 61 ans – que dans les parcours professionnels et personnels. Sur la promotion 2019, 40% des stagiaires sont des femmes, 40% des jeunes de moins de 26 ans et 40% des personnes issues de quartiers politique de la ville de Brest. Un tiers des stagiaires sont bénéficiaires du RSA et deux tiers sont sans diplôme de l’enseignement supérieur.

Apprendre à apprendre

Pendant six mois, à raison de 35 heures par semaine, les stagiaires sont accompagné.e.s au quotidien par deux formatrices des petits débrouillards et l’IMT Atlantique pour acquérir les compétences numériques et « apprendre à apprendre ». Ils/elles suivent des cours techniques en présentiel et des MOOC en ligne. Ils/elles sont amené.e.s, en lien avec les entreprises du territoire, à travailler des commandes de ces dernières telles que la création de sites web. « Tout au long de la formation, nous mettons en œuvre une pédagogie active basée sur le projet et la résolution de problème comme facteur de motivation. Cette pédagogie permet aux stagiaires d’effectuer des va-et-vient entre les modules théoriques et les mises en situation pratiques », explique Coline Rannou-Colliot, formatrice « Passeport numérique » aux petits débrouillards. Une façon de donner rapidement du sens aux apprentissages, en valorisant la prise d’initiative, la réussite et en dédramatisant l’erreur. « Nous travaillons autant sur les compétences techniques – programmer, concevoir des objets, faire de l’open data, communiquer sur le web – que sur les savoir-être, précise Mathilde Ménoret, formatrice « Passeport numérique » à l’IMT Atlantique. Ce que nous recherchons, c’est créer une dynamique de groupe basée sur l’entraide et l’autonomie, où chacun.e peut apporter à l’autre pendant la formation. » Cette approche permet aux stagiaires de gagner en confiance et d’envisager de nouveaux horizons professionnels.

Se projeter dans les métiers émergents du numérique

Pendant la formation, Défis Emploi Pays de Brest mobilise les publics et fait du lien avec les acteurs économiques du territoire brestois pour trouver des projets tutorés. Chaque stagiaire explore les domaines de son choix : développement d’un site web d’e-commerce, animation d’ateliers numériques auprès des publics jeunes et adultes, réalisation d’un MOOC sur la sécurité numérique, passage du C2i (certification Internet et informatique), projet de modélisation 3D, montage vidéo, etc. « En deux éditions, la formation est déjà bien reconnue sur le territoire. Les compétences humaines et les connaissances acquises répondent aux besoins identifiés dans les entreprises. Les stagiaires ont également pu préciser leur projet professionnel : ils/elles pourront s’en servir pour se projeter dans différents métiers émergents liés au numérique, voire pour créer leur propre entreprise s’ils le souhaitent », détaille Stéphane Montreer, responsable pôle ingénierie et coordination de Défis Emploi Pays de Brest, partenaire de la formation. Cette formation a porté ses fruits : parmi les stagiaires de la promotion 2019, une personne a trouvé un CDI dans une entreprise du domaine de l’ADLS-Fibre optique avant la fin de la formation, deux sont entrées en formation code.BZH fin mars pour devenir développeur web, une est acceptée en formation technicien réseau via le GRETA Saint-Brieuc, une va débuter une formation à distance de développement web et application de l’ENI Quimper et une est entrée en formation maintenance informatique à Morlaix.

Vers une troisième promotion avec un réseau d’entreprises partenaires

« Les deux premières éditions de cette formation sont une réussite pour les stagiaires et nous engagent à continuer dans cette direction. Pour la troisième promotion, le cursus sera repensé avec l’idée d’accompagner les stagiaires post-formation vers une formation qualifiante ou un emploi », explique Hélène Bréard, directrice des petits débrouillards Grand Ouest. Cette troisième édition accueillera 30 stagiaires par session et devrait se dérouler à Brest, Rennes et pour partie à Rostrenen. « Nous souhaitons créer plus de passerelles avec les entreprises du territoire. La formation se déroulera donc en deux temps : un premier temps de remise à niveau puis un second temps en lien avec les entreprises partenaires », complète Sylvie Kerouédan, responsable de la formation ingénieur IMT Atlantique. « L’aventure ne s’arrête pas là », conclut-elle.

À propos des Petits débrouillards
Le mouvement associatif des petits débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire à la culture scientifique et technique. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique et à élargir les capacités d’initiatives de chacun.e. Pour cela, il privilégie les initiatives allant dans le sens d’une transition écologique, sociétale et numérique. Inscrite dans le Grand Ouest depuis 1990, l’association se compose de 14 équipes locales reconnues pour leur action en faveur de la culture scientifique, de l’innovation, de la jeunesse et des territoires. https://www.lespetitsdebrouillardsgrandouest.org

À propos de l’IMT Atlantique
IMT Atlantique est une grande école d’ingénieurs généralistes et un centre de recherche international dépendant du ministère en charge de l’Industrie et du Numérique. Issue de la fusion, au 1er janvier 2017, de Télécom Bretagne (créée en 1977) et de Mines Nantes (créée en 1991), c’est une école de l’Institut Mines-Télécom, établissement public représentant le 1er groupe de grandes écoles d’ingénieur et de management de France. Disposant de 3 campus à Brest, Nantes et Rennes, ainsi que d’un site à Toulouse, l’École participe à de nombreuses structures coopératives de recherche et est membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements Université Bretagne Loire. https://www.imt-atlantique.fr

À propos de Défis Emploi Pays de Brest
Défis Emploi Pays de Brest a pour mission de mobiliser les acteurs économiques, les collectivités territoriales, le service public de l’emploi local, ainsi que les partenaires sociaux pour élaborer et conduire des actions concertées en faveur de l’emploi, de la formation et de l’attractivité du territoire. Il répond à ce titre à un cahier des charges national publié par la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle pour participer à l’anticipation des mutations économiques et contribuer au développement de l’emploi local, à l’échelle du Pays de Brest. Ses principaux financeurs sont l’Etat, Brest métropole, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, les Fonds Européens. http://www.emploibrest.bzh/

Un projet porté par :

Et soutenu par :