Bonne lecture!
Les Petits Débrouillards ont fait la fête !
Comme chaque année, le mois d’octobre, c’est le mois de la Fête de la Science. Cette année, le thème était en concordance avec les JO de l’an prochain, “Sport et Science”. L’occasion de réaliser des expériences autour du fonctionnement du corps humain, du stress et de la performance, ou du vélo. Les participants ont pu découvrir leur fréquence cardiaque et leur capacité pulmonaire, tester l’effet gyroscopique, qui permet au vélo de tenir debout, ou encore, stresser une pomme de pin (si, si, c’est possible !).
Lors de cette période, nous sommes intervenus dans plusieurs médiathèques de Vannes et alentours, et sommes mêmes allés jusqu’à Guer pour une animation, non pas sur le sport, mais autour des énergies renouvelables marines.
Novembre, les jours raccourcissent, le froid s’installe, heureusement qu’il y a la magie de la Faites des Lumières ! Le 25 novembre dernier, le centre socioculturel des Vallons de Kercado, avec l’aide des habitants et de l’école Armorique, ont organisé la 14ème édition de la “Faites des Lumières”. L’après midi, des ateliers autour de la magie, le thème de la fête (création de chapeaux de sorcières, stand de maquillage, un atelier conte …) ont été proposé au centre social. Nous étions de la partie, avec des expériences de magie scientifique, autour de la chimie et de la lumière, qui ont rencontré un beau succès ! Vers 18h le cortège lumineux a défilé dans le quartier, accompagné des musiciens de l’Usine à Canards.
Arrivée de l’équipe des volontaires
Pour cette année 2023-2024, ils sont 3 trois éco-volontaires au sein de l’antenne de Vannes à avoir répondu à la mission “Engage-toi pour les transitions écologiques” proposée par les Petits Débrouillards : Alysson, Nicolas et Sacha.
Pendant 8 mois, le trio de volontaires s’investit dans des actions de sensibilisation et d’échanges sur les transitions. Formés en médiation scientifique, ils animent divers ateliers, montent des projets de médiation et contribuent à la vie associative. Leur mission inclut des formations, des rassemblements avec d’autres volontaires, et une phase de tutorat favorisant l’intégration et le développement de projets personnels innovants.
Qui sont nos trois volontaires de Vannes ?
Nous avons demandé à chacun et chacune de se présenter en quelques mots.
Quels sont vos parcours respectifs ?
Alysson : “Enchantée, je suis Alysson, j’ai 24 ans. Après l’obtention d’un Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente il y a quelques années, j’ai travaillé dans la restauration. J’ai prévu de passer les concours de police pour y rentrer l’année prochaine car je voudrais contribuer au bien-être de la société et parce que l’intégrité et le respect des valeurs éthiques sont des principes qui me sont chers.”
Nicolas : “Hello, je suis Nicolas, je suis originaire de la Rochelle. L’an dernier, je suis parti en Nouvelle-Zélande pendant un an après avoir obtenu un Master en Sciences de l’Environnement. J’ai travaillé sur divers projets dans ce domaine-là et je prévois d’entreprendre dans la gestion de la ressource en eau, la préservation des écosystèmes aquatiques et la protection de la faune et de la flore.”
Sacha : “Et enfin moi c’est Sacha, une Vannetaise d’adoption depuis un peu plus de 3 ans, de 23 ans. Je suis tout juste diplômée d’un Master Informatique Communication Multimédia et Conception Multimédia. J’ai été formée à des compétences variées dans le numérique comme la création audiovisuelle et l’infographie.”
Pourquoi avez-vous voulu vous inscrire à ce service civique ?
Alysson : “Si j’ai choisi les Petits Débrouillards, c’est principalement parce que je suis très attachée à la nature en générale et qu’un service civique dans les sciences et les transitions écologiques semblait une évidence quand je me suis renseignée sur les missions proposées sur Vannes.”
Nicolas : “Je souhaite partager mon savoir-faire, apprendre et rencontrer des passionné.e.s de protection de la nature. En m’impliquant dans cette mission, j’espère non seulement participer à des actions concrètes en faveur de l’environnement, mais également acquérir des compétences spécifiques dans l’animation, la médiation, et la sensibilisation scientifique.”
Sacha : “Cela fait quelques années que je m’intéresse à l’écologie alors je dirais que je suis mes convictions. J’ai d’ailleurs orienté mon mémoire de fin d’études sur les stratégies de communication des associations engagées pour la protection de l’environnement. C’est aussi un bon moyen de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes convictions !”
Que souhaitez-vous accomplir pendant votre service civique ?
Alysson : “Déjà, me réconcilier avec les sciences. Au début du service civique, je redoutais de ne pas m’en sortir, que le côté scientifique ressemble trop à celui des bancs de l’école, mais avec un peu de recul, j’ai découvert un univers qui me plaît et je suis ravie d’en faire partie depuis plus d’un mois. Je souhaite aussi participer à plein de projets autour de la sensibilisation à l’environnement des plus jeunes.”
Nicolas : “En arrivant aux Petits Débrouillards, j’ai de nombreuses idées pour monter des projets d’animation autour de plusieurs thématiques : pourquoi pas sur l’art et les sciences, concevoir un jeu de société sur l’environnement, réaliser un projet en lien avec le sport (comme la natation), les corridors écologiques et le naturalisme (oiseaux reptiles, insectes et grands mammifères). J’espère aussi que cette expérience me permettra de rencontrer des personnes du métier pour étendre mon réseau professionnel.”
Sacha : “Ajouter de nouvelles cordes à mon arc à travers les projets, créer des liens et acquérir des compétences en animation car je n’en ai jamais vraiment fait avant. Mine de rien je pense que c’est un bon moyen d’étoffer mes connaissances théoriques sur l’environnement et la biodiversité. En m’engageant pour cette cause qui me tient à cœur, j’aimerais trouver un emploi en adéquation avec ces valeurs après ces huit mois.”
Aire Marine Educative
L’accompagnement des écoles en Aire Marine Éducative a repris. Avec toujours autant d’enthousiasme, les enfants ont commencé les ateliers et continuent à apprendre toujours plus sur leur Aire.
Les élèves de l’école Joseph Le Brix de Baden ont décidé de s’intéresser à la forêt, aux arbres, d’apprendre à les reconnaître. Durant l’année, les Petits Débrouillards et BioDiverTissons vont proposer plusieurs ateliers en lien avec la démarche expérimentale et les sciences participatives. Ils vont également rencontrer différents professionnels qui travaillent dans la gestion et protection des forêts et des landes.
Les élèves de l’École Armorique à Vannes s’intéressent au patrimoine maritime. Ce parcours va les amener à rencontrer différents professionnels et à comprendre pourquoi sur leur aire marine il n’y a pas de patrimoine maritime contrairement à d’autres zones à proximité, comme à Port Anna à Séné.
Les ateliers à venir en décembre
Atelier robots et programmation
Comment fonctionne un robot ? Qu’est-ce qu’un algorithme ? Comment communiquer avec une machine ?
Toutes ces questions (et bien d’autres), trouveront des réponses lors de l’animation au Fablab d’Auray.
Au programme (c’est le cas de le dire) : utilisation et programmation de robots Thymio, découverte des cartes électroniques programmables.
—————————-
Venez découvrir en famille comment fonctionne une imprimante 3D et les principes scientifiques (mathématiques et physiques surtout) qui s’y cachent derrière !
L’équipe des Petits Débrouillards de Vannes et le café Ty Colibri se réunissent pour proposer cet atelier découverte. Le café (sans consommation d’alcool) est ouvert durant l’animation.
Attention, l’animation est prise en charge dans le cadre des subventions politique de la ville et est réservée en priorité aux familles du quartier de Ménimur.
Pour les inscriptions, se rapprocher du café le Ty Colibri ou appeler le 02.97.54.41.30.
—————————-
🕑 le 20 décembre ou le 31 janvier, de 15h à 17h