Commencé en novembre 2022, le projet « Son du Littoral », en partenariat avec les Petits Débrouillards de Vannes et l’Echonova de Saint-Avé (lieu dédié à la diffusion et à la création de musiques actuelles), touche à sa fin en ce mois de juin. Ce projet art et sciences intervient dans le cadre d’une Aire Marine Educative (AME), un programme pédagogique et citoyen de découverte et de sauvegarde de la biodiversité.

Tout au long de l’année scolaire, les différents partenaires (animatrices Petits Débrouillards, l’artiste François Joncour, salarié.e.s de l’Echonova) ont mis en commun leurs savoirs afin de sensibiliser la quinzaine d’éco-délégués volontaires, aux enjeux d’une zone littorale proche de leur collège : l’anse du Paluden.

Du côté des Petits Débrouillards, les sorties sur l’anse on permis de faire découvrir la géologie locale, les algues et l’utilisation d’outils de sciences participatives, comme Plages Vivantes et Fish&Click. Début mai, une sortie ornithologique sur les rives du Vincin à Vannes a permis aux jeunes de découvrir quelques oiseaux des vasières, comme le tadorne de belon, le goéland marin, l’aigrette garzette, le foulque macroule ou la sterne pierregarin. Nous avons été accompagnés lors de cette sortie par un bénévole de l’association les Petits Débrouillards, passionné d’ornithologie et de photo, ainsi que par un volontaire en service civique de la réserve ornithologique de Séné.

Au collège, deux interventions des Petits Débrouillards ont eu lieu. Une première animation autour des métiers de la mer et de l’impact de la surpêche a été présentée le même jour qu’une exposition « Savoir en mer », proposée par le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. La deuxième animation était organisée autour d’un jeu de rôle. Les jeunes incarnaient un rôle d’un expert ou d’un élu d’une mairie, et devaient se mettre d’accord sur la mise en place d’actions de lutte et d’adoption au réchauffement climatique.

Accompagnés par François et les salarié.e.s de l’Echonova, les éco-délégués ont capté différents sons, de leur zone, des oiseaux et des animations. Ils se sont également interrogés sur leur vécu et leur rapport à l’anse du Paluden (venir se balader, aller se baigner, …) et ont enregistrés ces conversations. L’ensemble des enregistrements fera l’objet d’une création qui sera présentée auprès des autres élèves du collège lors de la semaine du développement durable, du 5 au 10 juin.

Le 8 juin, lors de la journée mondiale de l’océan, l’association la Part Belle et les Petits débrouillards co-organisent une journée complète.  Les éco-délégués participeront à un ramassage des déchets sur la plage de Penboc’h à Arradon et à la caractérisation des déchets. Une plateforme d’échange de ressources, Ty Waste, sera également présente lors de cette journée. Nous amenons aussi une presse à plastique (Holi Press) qui permet de transformer du plastique déjà utilisé (comme les masques chirurgicaux) en petits objets.

Toujours en partenariat avec la Part Belle, l’Echonova et le PNR, nous invitons le tout public a un rendez-vous le 10 juin à partir de 15h, au centre nautique d’Arradon, pour assister à une table-ronde sur l’action citoyen.nes par le biais des sciences participatives et de la pratique artistique, avec les éco-délégués et plusieurs intervenant.es du milieu artistique et scientifique. Les podcasts réalisés par les jeunes seront également à découvrir. Un espace d’animation-sensibilisation sera également proposé. Des concerts suivront avec le groupe François Joncour, The Big Idea et Wonderbraz DJ set.

Venez Nombreux.ses découvrir le projet des Eco-délégués et leur Aire Marine!