L’éducation populaire, une exigence du 21ème siècle,
la culture scientifique, un outil d’émancipation.
Cher.e.s militant.e.s d’éducation populaire, sympathisant.e.s, adhérent.e.s et partenaires,
En ce début d’année, toute l’équipe des salarié.e.s, volontaires et bénévoles vous adresse ses meilleurs voeux. 2020, une année pour les petits débrouillards sous le signe de la curiosité, de l’esprit critique et des démarches scientifiques, avec des valeurs et des projets que nous allons continuer de faire vivre dans le Grand Ouest grâce à nos 14 antennes locales.
L’année 2020 sera une année de transitions, pour conforter et accompagner notre modèle associatif dans un contexte qui nous bouscule au quotidien. La force associative que nous portons dans nos actions doit être confortée, identifiée, revendiquée, à la fois dans nos pratiques et dans les savoirs construits avec les habitant.e.s, les familles, les enfants, les jeunes et nos partenaires.
Comme chaque année, nos grandes campagnes thématiques d’éducation aux transitions, d’éducation au numérique et “être humain-vivre ensemble” guideront nos actions sur les territoires, en lien avec nos partenaires publics et privés de l’éducation, l’enseignement et la recherche scientifique. Concrètement, ces dynamiques se traduisent par de nombreux projets locaux portés par nos équipes et militant.e.s réuni.e.s au sein des comités locaux.
En 2020, le projet “Biodiversité en transition” constituera un axe fort pour notre association. Bien sûr, la tenue à Marseille en juin 2020 du Congrès mondial de la nature sera un évènement mobilisateur pour toute la communauté éducative et en particulier pour le mouvement des petits débrouillards. Dans le Grand Ouest, pour permettre à tous de comprendre le monde qui nous entoure et de s’engager, de nombreuses actions sont prévues en amont telles que des tournées de Science Tour “biodiversité en transitions” et “Littoral”, un projet de science participative “Jardibiodiv” sur la biodiversité du sol, des cafés des sciences, etc. Pour accompagner cette dynamique, nous accueillons et formons 60 ambassadeurs.drices volontaires en service civique à l’échelle du mouvement national des petits débrouillards, dont 15 dans nos antennes du Grand Ouest. Ils/elles accompagneront nos actions sur les territoires et participeront aux “Espaces Générations Nature” du congrès de Marseille.
En 2020, la création pédagogique va continuer de se développer sur l’éducation au numérique, avec des actions autour de la culture numérique commune que nous souhaitons pour l’avenir, la conception de nouvelles malles permettant d’expérimenter la programmation, la fabrication, les médias sociaux. Des investissements sont déjà réalisés et la participation et création de nouveaux fablabs éducatifs et ouverts à tous sont déjà engagés. Plusieurs dispositifs de formation et d’accompagnement sont également mis en oeuvre comme l’accueil de volontaires “FIRST” sur la médiation numérique ou la formation de 60 stagiaires adultes dans le cadre du parcours “Tremplin numérique” qui débute la semaine prochaine en Bretagne.
En 2020, la campagne “Être humain-vivre ensemble” continuera d’être déployée sur les territoires. Entrant dans sa 4e année, cette campagne vise à mieux comprendre les différentes facettes de l’être humain pour apprendre à vivre ensemble : comment se forment nos préjugés, nos stéréotypes, comment mieux les connaître pour éviter les discriminations. Dans ce cadre, la thématique de la vie affective et sexuelle continuera également à être explorée.
En 2020, notre association d’éducation populaire continuera à faire vivre la culture scientifique de manière concrète et vivante, en s’invitant dans de nouveaux lieux de vie. C’est, par exemple, tout le sens du projet “Respirations” que nous développons et mettons en oeuvre avec les acteurs de la solidarité et du milieu culturel dans les lieux de vie et de loisirs des personnes précarisées.
En 2020, c’est, enfin, la vie associative qui continuera à se développer autant localement qu’à l’échelle inter-régionale. De fortes dynamiques se sont construites depuis la création des comités locaux en 2017, à présent au nombre de six représentés au sein du Conseil d’administration. Des dynamiques que nous continueront de porter grâce à tous les bénévoles et au conseil d’administration, et d’accompagner avec l’équipe salarié.e sur les trois régions Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire.
Bonne année à tou.te.s les petit.e.s débrouillard.e.s. N’hésitez pas à nous rejoindre pour faire vivre au quotidien notre beau projet associatif et imaginer ensemble un avenir durable et souhaitable.
Revendiquons l’éducation populaire comme une exigence du 21e siècle, et la culture scientifique comme outil d’émancipation !
Grégory Célo, David Bellanger et Olivier Sépulchre, co-présidents
avec toute l’équipe des petits débrouillards Grand Ouest
