Article publié dans le cadre de la Fête de la Science 2018. Retrouvez l’ensemble des actualités du Village des Sciences 2018 de La Roche-sur-Yon sur la page https://www.lespetitsdebrouillardsgrandouest.org/events/village-des-sciences-lrsy-2018/
La biodiversité et le numérique, deux éternels ennemis?
Le numérique est devenu un enjeu de développement croissant et occupe une grande place dans nos vies et notre société.
Parallèlement, depuis 1992 et la mise en place d’une convention internationale lors du sommet de Rio de Janeiro, la « biodiversité » s’est inscrite au cœur des enjeux sociétaux, à toutes les échelles : locale, nationale et internationale. Les villes réfléchissent en termes de trames vertes et bleues. Les citoyens apprennent à consommer autrement pour mieux respecter leur environnement.
Mais le numérique doit-il forcément se développer au détriment de la biodiversité ?
Les outils numériques ont permis le développement des sciences participatives et l’accessibilité à un grand nombre de ressources gratuites en lignes : autant de formidables catalyseurs pour impliquer les citoyens ou futurs citoyens dans les processus décisionnels et leur donnant le goût de la démarche scientifique. En les sensibilisant à l’importance de la biodiversité grâce à des outils modernes, ils seront alors en mesure d’agir pour la préserver.
Une animation transversale: entre biodiversité et numérique
Depuis 2013, Les Petits Débrouillards de Vendée coordonnent le Village des Sciences de La Roche-sur-Yon dans la cadre de la Fête de la Science. Destiné à la fois aux familles et aux scolaires, aux enfants, aux adolescents et aux adultes, aux scientifiques en herbe et aux passionnés de sciences, le Village des Sciences sera un véritable lieu d’animation, de démonstration et de rencontre où vous pourrez expérimenter, jouer, tester, échanger et poser vos questions.
À l’occasion de l’ouverture du Village des Sciences 2018 de La Roche-sur-Yon du 10 au 13 octobre 2018, les Petits Débrouillards Vendée consacrent des ateliers à l’utilisation des outils numériques pour découvrir et alimenter les réflexions autour de la biodiversité. Ces temps de découverte seront l’occasion de se servir de la technologie pour en faire une source de plaisir, de jeu, de curiosité, de coopération et de partage autour de ce sujet.
Des ateliers pour tous les types de curieux
Les explorateurs de la biodiversité adeptes de la photo posteront, après avoir visité le Centre Beautour et ses alentours, quelques-unes de leurs trouvailles sur le site Les Taxinomes.
Les naturalistes connectés iront tester sur le terrain quelques programmes de sciences citoyennes présents sur internet.
Les visiteurs accrochés à leur portable pourront déambuler à souhait dans un sentier botanique Smart’Flore créé autour du Centre Beautour, profiter de la fonction appareil photo de leur téléphone intelligent pour « flasher » les QR codes disposés le long du sentier et découvrir de nouvelles espèces.
Les geeks adeptes du vert découvriront les outils et activités numériques développés pour sensibiliser les (futurs) citoyens à la nature.
Antenne des Petits Débrouillards Vendée