Les petits débrouillards de Brest travaillent avec le Pays de Brest pour développer un projet de Tournée Numérique au service du développement économique.
Ce projet qui sollicite le soutien financier de l’Union Européenne via le FEADER a pour objectifs :

  • 1 – Soutenir le développement des espaces partagés sur le pays de Brest.
  • 2 – Accompagner les usages du numérique et favoriser le développement économique, social et culturel :
    • Sensibiliser à la fabrication numérique
    • Sensibiliser à la pensée informatique
    • Sensibiliser aux datas
    • Décrypter les réseaux sociaux – travailler sur les usages professionnels

Le projet est monté en partenariat avec les Communautés de Communes du Pays de Brest :

    • CC Presqu’île de Crozon Aulne Maritime
    • CC Lesneven Côte des légendes
    • CC du Pays d’Iroise
    • CC du Pays de Landerneau-Daoulas
    • CC du Pays des Abers

Genèse du Projet :

En avril 2016 a commencé le projet expérimental F1RST. 15 jeunes en mission de service civique ont intégré le FABLAB les Fabriques du Ponant, situé au lycée Vauban à Brest. L’une de leur mission a été de participer à l’animation d’ateliers pédagogiques autour du numérique.
Les Fabriques du Ponant ont ainsi ouvert leurs portes tous les mercredis après-midi entre mai et juillet pour accueillir de nombreuses structures de quartiers et visiteurs. Parmi elles, le centre social les Amarres, le patronage laïque du Bergot et de Sanquer, la maison de quartier de Lambézellec, etc… Certains animateurs sont venus à plusieurs reprises avec une dizaine d’enfants de 6 à 13 ans. Après une visite guidée du lieu, quelques explications sur son fonctionnement et réponses aux questions posées, les participants passaient aux ateliers préparés par les jeunes de FIRST.
Les participants ont pu découvrir les robots Thymio, l’impression de stickers à la découpeuse vinyle, mener des défis
Fiche projet – Edition le : 23/10/2017
autour de la programmation avec arduino et observer l’impression 3D et laser.

Au fur et à mesure que les structures venaient au FABLAB, nous avons constaté que les participants ne connaissaient ni le lieu ni son concept. La question « qu’est ce qu’un FABLAB ? » revenait souvent. Nous avons donc décidé de mettre en place des ateliers de découverte itinérants ; ainsi est né notre projet de FABLAB itinérant (baptisé « Mobil’Fab »). Nous avons pris contact avec de nombreux acteurs du territoire, des structures de quartiers et associations, pour leur proposer de déployer le FABLAB au sein ou aux abords de leur structure.
Munis de l’ensemble de notre matériel, de certaines machines faciles à transporter (découpeuse vinyle et imprimante 3D) nous sommes allés à la rencontres des publics au sein même de leur quartier.
L’objectif : leur faire découvrir les machines à commande numérique et la programmation par la manipulation et l’animation d’ateliers Makey Makey, RobotThymio ou arduino…
En lien avec les acteurs de quartiers, nous avons touché des publics très diversifiés. Certaines actions étaient à destination des enfants et jeunes d’autres, à destination des lycéens ou du tout public. L’ensemble de ces actions étaient gratuites et ouvertes à tous.
Les retours de nos partenaires suite à notre passage ont été très positifs. Eux-mêmes ayant parfois peu de connaissance en matière de fabrication numérique l’action leur a permis de faire découvrir le sujet à leur public.

Fort de cette expérimentation, nous est venue l’idée d’étendre l’expérimentation au-delà de Brest.
Alors que nous réfléchissions au déploiement du projet, le pays de Brest a organisé un atelier sur les « espaces de travail partagés » en Pays de Brest.
L’échange pendant lequel étaient présents, en autres, la CCPI, la CC du Pays des Abers, la CC de Crozon Aulne Maritime… a permis aux collectivités d’exposer leurs démarches et a fait ressortir l’intérêt d’animer les réflexions et les lieux pour consolider les démarcher et l’utilisation de ces espaces.
Il nous a alors semblé intéressant, dans le prolongement de cette rencontre, de prendre rendez-vous avec les collectivités présentes.
C’est ainsi que nous avons pris contact et rencontré la CC de Crozon – Aulne Maritime, la CC du Pays d’Iroise, la CC du Pays des Abers, la CC du Pays de Lesneven et la CC de Landerneau.

Lien vers le site des financements européens en Bretagne : www.europe.bzh

feader_leader_logorvb.jpg
logo_region-bretagne.jpg