Du 28 au 31 mars derniers se tenait la 13ème édition d’Exposcience à la salle des fêtes du Bourg-sous-la-Roche. Et cette année encore, Les Petits Débrouillards ont souhaité participer à cet événement qui s’attache à valoriser les projets scientifiques et techniques des plus jeunes.

 

En tout, ce sont près de 45 projets qui ont été présentés par des jeunes et enfants, allant de la petite section au lycée. L’occasion pour nos scientifiques en herbe de présenter leurs projets dûment menés autour de thématiques aussi variées que la fabrication d’une fourmilière, la création d’un baromètre sonore ou encore la conception de machines de guerre médiévales.

 

Atelier “fabrication d’une fourmilière” à l’aide de marteaux, burins et béton cellulaire.

 

Une histoire dont Thymio est le héros

Dans le cadre des TAP (temps d’accueil périscolaire), Les Petits Débrouillards ont également eu l’occasion d’accompagner un groupe de cycle 3 de l’école Jean-Yole de La Roche-sur-Yon dans un projet axé sur la thématique du numérique. Durant 3 mois, les élèves ont pu découvrir Thymio – un petit robot ludique et simple à programmer – le manipuler pour enfin mettre sur pieds un projet d’histoire interactive dont il est le héros.

 

 

La chasse aux “fake news”

En parallèle, notre association proposait aux visiteurs – avec la collaboration de la FOL85 – de participer à des ateliers de sensibilisation aux médias et plus particulièrement d’apprendre à décrypter et identifier les fausses informations, omniprésentes dans notre quotidien sur le web.

On a donc hâte de participer à nouveau à la prochaine édition qui n’arrivera pas tout de suite puisqu’il s’agit d’une biennale ! Il faudra donc patienter encore deux ans.

En attendant, Les Petits Débrouillards continuent d’accompagner les jeunes dans des projets ludiques et pédagogiques autour des sciences tout au long de l’année, notamment dans le cadre des TAP mais plus largement lors d’ateliers et événements. (+ d’information sur les événements à venir).