Chaque année les Petits Débrouillards proposent deux clubs scientifiques le mardi en fin de journée, à destination de jeunes de CE2 de 2 écoles du quartier des Dervallières : Grand Carcouët et Dervallières Chézine.

Cette animation, réalisée en partenariat avec le Séquoia et le corps enseignant, a pour but de permettre à des jeunes ayant un goût pour les sciences et ne fréquentant pas les activités périscolaires, de se poser des questions sur l’environnement/la nature/la biodiversité et de tenter d’y répondre par une démarche scientifique et expérimentale. Chaque club se déroule sur 10 séances ; la dernière prenant la forme d’une valorisation où les jeunes partagent leurs travaux avec leur classe et leurs parents.

 

Retour sur le Club des Petits Scientifique qui s’est déroulé à l’école Grand Carcouët.

Cette année 7 jeunes motivé·es ont rejoint le club : Leïla, Meïssa, Malik, Sayd Emin, Chakib, Yassine et Kandjoura. Première étape, construire collectivement puis adhérer aux règles de vie du club. Nous étions d’accord sur un beaucoup de règles, notamment respecter les autres/de leur parole et le droit de (se) poser plein de questions !

Puis nous avons réfléchis à ce que nous souhaitions faire ensemble : nous avons donc décidé d’aller explorer le jardin « en friche » derrière l’école, à la recherche de « choses » à observer.

 


Le jardin que nous avons exploré pendant plusieurs séances.

 


La 1ère sortie a donné lieu à de très belles découvertes et notamment celle d’un bébé phasme !

 

Mais on s’est rendu compte que ce n’était pas très pratique de capturer* toutes ces petites bêtes à la main… Alors comment pourrait-on les récolter plus facilement ? Cela nous a donné l’idée de fabriquer des aspirateurs à insectes !

Nous avons donc troué, coupé, emmailloté et assemblé les différentes composantes et fabriqué 8 aspirateurs à insectes pour nous aider dans nos recherches.

Grâce à cela on a pu capturer des petites bêtes tels que des gendarmes et des fourmis, et répondre aux questions que l’on se posait sur ces petites bêtes :

– les gendarmes ont-ils des ailes ?

– les fourmis ont-elles toutes les mêmes couleurs ?

*aucune petite bête n’a été maltraitée pendant le club, et toutes ont été relâchées dans leur habitat !

 


Un aspirateur à insectes fabriqué par un jeune.

 

Nous avons alors réfléchi au projet que nous souhaitions mettre en place sur le reste des séances : récolter le plus de petites bêtes différentes possible pour montrer la biodiversité qu’il y a dans les jardins de l’école, et présenter nos découvertes lors de la valorisation.

Sur le reste des séances, nous avons testé différentes méthodes de collectes (parapluie japonais, filet fauchoir), découvert plein de petites bêtes différentes et conclu qu’il serait bien de trouver leur nom. Nous avons donc cherché dans des livres et à l’aide de clés de détermination, puis rempli une « carte d’identité » pour chaque petite bête capturée.

 

 
Mais quelle est donc cette mystérieuse petite bête (à gauche) ? Et oui c’est une larve de coccinelle (à droite) !

 

Sur la dernière séance, les enfants ont invité leurs parents et leurs ami·es à découvrir ce qu’iels ont fait durant les séances de club : le matériel utilisé, les outils fabriqués, les affiches de règles de vie et des questions qu’iels se sont posées, les différentes cartes d’identité de petites bêtes… ainsi que des petites bêtes fraichement capturées dans le jardin !

 

  
Les jeunes du club ont présenté aux parents et aux familles leurs réalisations

Puis ce fut à nous de libérer les jeunes, confiants sur le fait qu’iels feront plus attention aux (petit) monde qui les entoure !

Nous souhaitons tout particulièrement remercier les jeunes pour leur participation et ainsi que toutes les personnes qui se sont impliquées pour le bon fonctionnement des clubs (Titouan, Schéhérazade, Aude, Célie, Victor, Jadranka, Benjamin, les enseignantes et directeur·trices des 2 écoles et le Séquoia). Les clubs des Petits Scientifiques reprendront en début d’année prochaine !

 

En attendant, gardez l’esprit curieux et n’oubliez pas de venir sur nos activités cet été !

Nantes. Où nous retrouver cet été ?

 

En partenariat avec :