Pendant deux week-ends, les Petits Débrouillards Nantes étaient présents pour l’édition 2019 de la Fête de la Science. Installés le vendredi 4 et le samedi 5 octobre à l’École Centrale, puis du vendredi 11 au dimanche 13 octobre au Muséum d’Histoire Naturelle, nous avons pu aborder la thématique de la transition énergétique. Retour sur cette aventure humaine et scientifique à vos côtés !

Comment fait-on l’électricité ? Comment fonctionne un barrage ? Comment consommer moins d’énergie ? Quelles énergies pour demain ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles nos petit.es débrouillard.es se sont confronté.es lors de ces deux week-ends. Pour y répondre, en classe ou en visite libre, ils ont pu : découvrir les énergies (de leur source à leur utilisation en passant par leurs transformation), observer et manipuler une réplique de barrage, de panneau solaire et d’éolienne, ou encore débattre en s’amusant sur le thème de la consommation énergétique. 

Plus qu’acteurs de cet événement, les visiteurs.euses sont également devenus force de proposition en participant à notre porteur de parole !

Découvrez ci-dessous quelques-unes des réponses, réfléchies ou pleines d’humour, réalistes ou farfelues, fournies ce week-end à la question « Comment imaginez-vous l’énergie du futur ? » :