Retour en images sur le club du mercredi au Sillon de Bretagne

Le 5 mai mai a lieu la dernière séance du club sciences au CSC Sillon de Bretagne à St Herblain, pendant plusieurs mois et avec l’aide de Romane, les enfants ont réalisé des activités scientifiques sur des sujets très variés : réactions acide-base, électricité, fabrication d’une fusée, illusions d’optique etc. 

Après avoir exploré l’espace en janvier et février, les enfants du club ont approfondi la thématique de la musique et du son. Ils et elles ont découvert, au cours d’expériences, comment le son se propage, comment fonctionnent certains instruments de musique, pourquoi un son est harmonieux, ce que sont les décibels. Parallèlement, le club s’est transformé en orchestre et les enfants ont commencé à créer leurs propres instruments. 

 

Les instruments de l’orchestre

Parmi ces instruments, on retrouve un xylophone fabriqué avec des verres et de l’eau ! Les verres sont remplis d’eau chacun à des niveaux différents, quand on va taper sur les verres ils vont chacun produire un son différent plus ou moins aigu en fonction de la proportion d’eau dans le verre. Voilà pour notre xylophone.

Les enfants ont eu l’idée de reconvertir leur base de lancement de fusée en harpe-guitare, l’instrument a donc acquis un double emploi ! Entre les deux morceaux de bois sont tendus des fils qui, pincés, vibrent en produisant un son. Ce son résonne ensuite dans la caisse fixée juste derrière, à la manière d’une guitare. Les fils ont été choisi de différentes épaisseurs et matières pour varier les tonalités.

Ensuite, ont été fabriqués des percussions avec des boites de conserve vides et une flûte à partir de morceaux de bois creusés. Instruments à vent, instruments à corde, percussions, l’orchestre était complet.

Un concert pour la dernière séance

Pour la dernière séance, avec le soutien de Tiphaine venue épauler Romane dans la construction de l’orchestre, les enfants ont reçu du public : d’autres enfants du quartier, les parents et les intervenants du centre socioculturel du Sillon de Bretagne sont venus voir le concert organisé par les enfants.

Le groupe a présenté leur instrument en faisant une démonstration et ont expliqué le principe de fonctionnement, après cela les spectateurs ont pu étudier les instruments de plus près et les essayer à leur tour. Les enfants étaient contents de pouvoir montrer leurs réalisations à leurs parents sous cette forme.

Pour finir, comme lors des précédentes restitutions, Romane a préparé une surprise aux enfants : un instrument de musique électronique pour compléter l’orchestre. Pendant les séances précédentes, les enfants avaient enregistrés des brides de son qui ont été mis dans une Boxson, une boîte avec une enceinte émettant des sons de manière aléatoire. Ils et elles ont pu tester la boîte et voir comment elle était constituée. Cela a permis de donner de nouvelles idées de créations pour lannée prochaine et de conclure en beauté ces quelques mois passés dans le club.

Le Club au Sillon de Bretagne est terminé pour cette année ! Mais on espère se retrouver l’année prochaine !