Du 9 novembre au 10 décembre, la Sexpo se déploie sur le territoire angevin. Cette exposition, organisée en partenariat avec La direction Santé Publique de la Ville d’Angers, de plusieurs maisons de quartier et des éducateur.trices de prévention, permettra aux jeunes d’aborder de manière ludique et pédagogique des questions relatives au corps, à la santé et aux relations humaines. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Une expo qui sex’porte pour être aux plus près des jeunes !

L’information à la vie affective et à la sexualité est primordiale dans la prévention et la promotion de la santé sexuelle, particulièrement chez les jeunes. Pourtant, peu d’espaces sont consacrés aux jeunes pour discuter de sexualité. Partant de ce constat, Les petits débrouillards Grand Ouest ont développé une exposition itinérante qui vise à donner plus de clés aux jeunes sur la sexualité. Des expériences et modules interactifs permettent notamment de répondre à des questions relatives au corps (appareils génitaux, reproduction…) et à la protection et la maitrise de la santé (MST, méthodes contraceptives…) de manière ludique. L’exposition interactive permet également d’aborder le droit des femmes et des personnes LGBT+ et les animations proposées permettent également une sensibilisation au consentement. Les jeunes s’approprient le sujet et ne sont pas consommateurs et consommatrices de l’exposition mais au contraire de véritables acteurs et actrices. Née en Bretagne, l’exposition s’exporte cet automne sur le territoire angevin.

Une animation partenariale sur le territoire

L’exposition sera animée par une quarantaine de professionnel.le.s issus de la direction Santé Publique de la Ville d’Angers, d’animateur.rice.s des maisons de quartier et d’éducateur.trices de prévention de l’ASEA. Des binôme animateur.trice-infirmier.e seront ainsi constitués grâce au projet. Elles et ils bénéficieront d’une formation spécifique, assurée par Les petits débrouillards (3 sessions de formation d’une journée et demie).

5 semaines, 5 quartiers, plus de 1000 jeunes participant.e.s

La Sexpo angevine sera sera déployée durant cinq semaines et restera une semaine dans chaque maison de quartier et quelques jours au J, Angers connectée jeunesse :

  • 9 et 10 novembre au J, Angers connectée jeunesse (avec inauguration et vernissage de l’exposition le 9 en fin de journée)
  • du 14 au 18 novembre au centre Marcelle-Menet (quartier Grand-Pigeons/Deux-Croix/Banchais)
  • du 22 au 26 novembre à la maison de quartier l’Archipel (Doutre), en partenariat avec la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin
  • du 29 novembre au 2 décembre à la Maison de Quartier du Lac de Maine (Lac-de-Maine)
  • du 5 décembre au 10 décembre au centre Jean-Vilar (la Roseraie)

Le public cible est constitué des jeunes de 14 à 25 ans, scolarisé.es ou non. Plus de 80 créneaux de visites sont organisés pour entre 1000 et 1500 jeunes sont attendus.
De nombreux partenaires accompagneront des groupes pour participer aux interventions: MLA, AFPA, URMA, La Rive Bleue, Abri de la providence, collèges (Montaigne,Renoir, Mermoz, Monnet) et lycées (Renoir, Bergson, Veil, Dunant), d’autres maisons de quartier, groupes de jeunes venant avec les éducateur.trices de prévention de l’ASEA etc.

Deux temps de vernissage ouvert à toutes et tous

– lundi 28 novembre à 17h30 à la maison de quartier du Lac de Maine : 34 Rue de la Chambre aux Deniers.

– mardi 6 décembre à 18h30 au Centre Jean Vilar à Angers : 1 bis rue Henri-Bergson

 

REPORTE Un café des sciences pour la journée mondiale de lutte contre le sida


 

 

 

Le projet Sexpo Angevine est soutenu par :  Ville d’Angers, FIPD, CLS (ARS et Angers Loire Métropole) et le SDJES 49.