Les Petits Débrouillards ont eu l’occasion d’animer à l’école Paul Langevin de Mondeville. Durant six séances (du 8 novembre au 13 décembre), les enfants ont pu se glisser dans le rôle de la police scientifique.

Scénario : Constance Beausoleil âgée de 18ans, possède une toute nouvelle console de jeux vidéos. Elle décide donc de passer la matinée sur ses nouveaux jeux mais, son beau père Jean -Pierre Bonpain se dispute avec Constance ne supportant pas la voir jouer toute la journée. Constance décide de partir déjeuner avec son ami Audric Authier, celui-ci lui propose de passer la journée ensemble mais Constance refuse et préfère rentrer chez elle jouer à ses jeux. En rentrant chez elle, elle retrouve sa chambre retournée et ses jeux-vidéos ont disparus !

La police scientifique des petits débrouillards recrute les élèves de l’école Paul Langevin pour mener l’enquête. A travers de multiples expériences, la police scientifique va t-elle trouver le coupable ?

Après avoir découvert la scène de crime et le scénario de l’histoire, les enfants ont dû relever les indices, prendre des photos et s’interroger sur ce qui a bien pu se passer. Puis mener diverses expériences : analyse d’empreinte de pas, extraction d’ADN, empreintes digitales, messages codés… Le but étant de récolter un maximum de données et de trouver le coupable parmi les quatre suspects.