La Compagnie Les Tiroirs Noirs propose un nouveau spectacle écrit dans la veine des deux précédents : une forme tout-terrain, légère et burlesque, construite à partir d’une thématique scientifique.
Le point de départ du spectacle « Phéromones et contrebasse » est un article scientifique sur la sécrétion et la volatilité des phéromones de l’espèce Elephas maximus. Dans le spectacle, deux chercheurs scrutent les échanges biochimiques de deux jeunes éléphants amoureux et maladroits. Il y a aussi un éphémère qui refuse de se limiter à son programme génétique et une luciole mâle qui s’en va à un bal où se sont infiltrés des lucioles cannibales. Le conférencier, témoin, scientifique, conteur et acteur, s’investit dans ses propos au-delà du raisonnable. Son contrebassiste en rajoute.
Pour affiner encore et toujours la mise en scène de ce spectacle, la compagnie a fait une demande de subvention auprès de la mairie de Brest. Pour mieux l’étayer, elle cherche encore un lieu de répétition pour 10 jours de travail. Elle propose à l’institution qui l’accueillerait un partenariat dans lequel elle pourrait apporter, selon les besoins, une représentation gratuite du spectacle, un atelier théâtre sur la transposition d’un discours scientifique en un spectacle vivant et burlesque ou bien un échange avec le public de l’institution hôte sur ce qui se passe quand on transforme l’un en l’autre.
Elle invite, sur réservation, les personnes intéressées par cet éventuel partenariat à sa prochaine représentation le 10 octobre prochain à 19 heures dans un atelier d’artiste à Plougastel, au 515 route de Roc ‘Hanou.
Réservation par mail auprès d’Hervé Le Men : lestiroirsnoirs@yahoo.fr – 06 77 97 02 86
Tous les évènements