C’est lors de la fête de la science 2018, du 8 au 13 octobre, que les élèves de l’école élémentaire Dervallières-Chézine ont cherché les réponses à la rumeur qui circulait dans leur cour de récréation, entre enfants comme entre adultes, « les arbres de la cour sont malades, ils vont être abattus ».

Ce premier temps de travail, coordonné par Séquoia (pôle science et environnement de la ville de Nantes), a amorcé un projet global de réaménagement de la cour de récréation, réalisé avec et pour les élèves.

La semaine a débuté avec l’intervention de Xavier Cochelin, responsable technique du Service des Espaces Verts et de l’Environnement de Nantes.

Les enfants ont pu l’interroger sur le devenir de ces arbres, quelles sont leurs caractéristiques et comment pouvaient-ils composer avec eux pour réaménager la cour de récréation.

Tout au long de la semaine des ateliers scientifiques et artistiques se sont déroulés avec les associations du quartier, La Luna, Le dernier spectateur et Les Petits Débrouillards afin de se questionner et d’imaginer le devenir de la cour de récréation.

Deux classes de CM1 ont bénéficié d’un atelier pour mieux comprendre les propriétés du bois avec deux animateur.trice.s petits débrouillards.

Ils ont donc pu découvrir et s’essayer à la reconnaissance de différentes essences de bois, comparer leur densité, expérimenter quelques propriétés mécaniques et discuter les divers utilisations du bois au quotidien dans l’ameublement et la construction.

Il paraît que la cour de récréation va bientôt faire des envieux…