“Il parait que nous n’utilisons que 10% de notre cerveau” – Jeudi 26 juillet

A la découverte des humains!

Du lundi 23 juillet au vendredi 27 juillet, de 16h à 18h, Arnaud et Romane ont installé la tente des Petits Débrouillards de Nantes Parc du Clos Fleuri à Bellevue (Saint Herblain) pour proposer des animations pour découvrir les êtres humains aux jeunes de 8 à 14 ans.

“Il paraît qu’on n’utilise que 10% de notre cerveau”

Après avoir exploré les langues, les stéréotypes et la biologie, les participant·e·s se sont attaqué·e·s aux fausses informations. Au programme du jeudi 26 juillet après-midi, nous discutions donc du cerveau et de l’information qui dit que nous n’utilisons que 10% de notre cerveau. Nous en profitons pour voir ensemble comment recevoir une information et comment la vérifier.

Tout d’abord, à quoi sert le cerveau? Si les participant·e·s sont unanimes sur l’utilité du cerveau à réfléchir, elles se questionnement sur son implication dans les mouvements et sens. Voilà quelques bribes de discussions.

Maquette du cerveau

 

Pour finir, nous avons débattu des différentes sources d’information et de leur fiabilité. Chaque participant·e·a été invité·e à se positionner en fonction de la confiance qu’elles accordent aux différentes sources d’information. Ici un gif résumant les échanges (Plus les participant·e·s sont représenté·e·s proches du cerveau, plus elles avaient confiance dans la source).

Les prochains rdv ?
À la découverte des humains, place des Lauriers à Nantes (Bellevue), de 15h à 17h, du 30 juillet au 3 août.
Du jardin à la fourchette, rue des Sables d’Olonne à Nantes (Bellevue), de 15h à 17h, du 6 au 10 août.
Expérimentations numériques à St Herblain (Sillon de Bretagne, parc de la Savèze), de 15h à 17h, du 6 au 10 août.