Voici les réponses à des questions fréquentes (FAQ) posées par les familles à l’occasion des stages que nous proposons aux familles. Cette FAQ concerne exclusivement les activités proposées par les Petits débrouillards sur la zone de Lorient

En raison de la situation liée au covid

Il est possible que les lieux qui doivent accueillir le stage décident finalement de ne pas ouvrir leurs portes. Dans ce cas, nous devrons trouver un lieu alternatif ou annuler le stage. Dans tous les cas si un stage doit être annulé, il le sera une semaine avant la date prévue afin de laisser aux familles le temps de se réorganiser.

Il est possible que nous devions réduire l’effectif des stagiaires. Dans ce cas, et à notre grand regret, les derniers inscrits seront avertis que malheureusement nous ne pouvons donner suite à leur demande.

Nous ne servirons pas de goûter, merci de prévoir une gourde pour votre enfant.

Où puis-je réserver une place de stage ?

Sur le site des Petits débrouillards Grand Ouest, et plus précisément, en vous rendant sur la page des activités Morbihan (clic ici). Pour chaque événement ouvert aux inscriptions (c’est à dire proposé en dehors de nos partenariats avec différentes structures) vous trouverez une vignette correspondante. En bas de ces pages figure un formulaire de réservation, que vous remplissez, et hop, nous sommes notifiés.

Il est également possible de prendre contact par mail (lorient@lespetitsdebrouillardsgrandouest.org) ou par téléphone (06 37 56 99 19, 06 04 77 41 57). Dans ces cas, nous vous remercions de votre compréhension quant au fait que nous sommes très régulièrement en animation et/ou réunion et nous vous assurons que nous donnerons suite à votre prise de contact au plus vite.

Quand est-ce qu’on paie ?

Plusieurs possibilités :

  • En ligne, sur les pages inscription, par carte bleue. Nous avons intégré un module paypal de façon à sécuriser les paiements en ligne (la sécurité bancaire est un métier…. et ce n’est pas le nôtre, autant faire confiance à des experts !) NB : le paiement ne nécessite pas d’avoir un compte paypal.

En cas d’annulation, vous êtes immédiatement remboursé.e sur la carte bleue qui a servi au paiement.

  • En réservant une place en ligne sans payer. Puis vous déposez un chèque dans la boite aux lettres de l’association en amont du stage (1 avenue de la Marne à Lorient, dans l’enceinte de l’école Merville) et nous validons votre réservation. NB : nous acceptons les chèques vacances pour le paiement des stages MAIS PAS pour les adhésions.

En cas d’annulation, votre chèque n’est pas déposé, et nous vous donnons le choix entre le récupérer (par exemple par envoi postal) ou nous faire confiance pour le détruire.

NB : les adhésion ne font jamais l’objet de remboursement. Elles matérialisent un soutien à l’association et ne peuvent être considérées comme un paiement lié à une prestation que nous vous délivrons. Les Petits débrouillards sont un réseau d’association. Notre fonctionnement ne peut en aucun cas être assimilé à celui d’un organisme à but lucratif.

Pourquoi mon inscription a-t-elle été refusée ?

Parce que vous aviez demandé une place pour votre enfant sans valider de paiement avant la date du stage.

Peut-on dissocier les séances ?

Non. Le stage se déroule sur 2 ou 3 demi-journées indissociables. En cas d’absence sur une séance, le stage complet est dû car nous ne pouvons pas proposer cette place à un autre enfant. Par ailleurs, nous souhaitons souligner que votre enfant pourrait se sentir frustré de prendre une activité en cours ou de ne pas terminer l’activité qu’il/elle a commencé.

Mon enfant a 5 ans et 8 mois (ou 8 ans et 8 mois) et elle-il est très vi-f-ve pour son âge, puis-je l’inscrire ?

C’est déconseillé. Les limites d’âge indiquées prennent en compte d’autres éléments que la maturité des compétences cognitives des participant-e-s. Elles existent aussi pour des questions de taille, d’apprentissages, de culture, de relation au monde. Certaines activités nécessitent par exemple de lire et écrire couramment, le plein développement de la motricité fine ou de connaître ses tables de multiplication. Par ailleurs, même si votre enfant est exceptionnel (ce dont personne ne doute !), elle-il risque de souffrir d’être intégré-e dans un groupe où les autres n’ont pas la même culture, les mêmes centres d’intérêt, la même relation au monde qu’elle-lui.

Faut-il faire deux inscriptions pour un stage ?

Non. Chaque inscription est valable pour toutes les séances du stage. Vous ne devez inscrire qu’une seule fois un enfant pour un stage.

Si je veux inscrire mon enfant pour 2 stages, je demande 2 places sur la même page ?

Non. Chaque page d’inscription est spécifique pour un stage. Vous pouvez retrouver la liste de toutes les pages d’inscription des stages des Petits débrouillards Morbihan ici.

Puis-je inscrire 2 (ou plus) enfants en 1 fois ?

Oui. Vous pouvez demander plusieurs places pour un même stage sur une page, dans la limite de 4 inscrits. Merci de noter que le système refusera de délivrer plus de places qu’il n’en reste. Ainsi si vous souhaitez inscrire 3 enfants et qu’il reste deux places, vous ne pourrez pas valider votre choix.

Combien y-a-t-il d’enfants par groupe ?

Les groupes sont composés de 12 enfants maximum par intervenant.e afin de garantir que chacun puisse pleinement profiter du stage. En dessous de 8 inscrits le stage est annulé. Il y a donc forcément 8 enfants par groupe minimum. Pour les activités destinées aux tout petits, nous pouvons être amenés à réduire le nombre maximum d’enfants par animateur-trice. Nous pouvons aussi être amenés à revoir l’effectif à la baisse afin de faciliter l’animation en “condition covid”.

Puis-je vérifier que mon inscription est valable ?

Oui. Vous aller recevoir un e-mail de confirmation. En l’absence d’e-mail, merci de vérifier vos spams puis le cas échéant, prendre contact avec nous pour vérifier votre réservation.

Faut-il vraiment imprimer les billets électroniques reçus ?

Non. Si une telle mention est présente sur les documents que vous recevez, merci de considérer qu’il s’agit d’un bug du système.

Quelles sont les conditions pour adhérer aux Petits débrouillards ?

Voyez cette page.

Est ce que le stage est gratuit ?

Non. Seule l’inscription en ligne peut se faire sans paiement et elle sera validée lorsque nous aurons reçu votre règlement (chèque, chèque vacances).

Quels nom et prénom faut-il que j’indique sur le formulaire d’inscription ?

Ceux de votre enfant en premier lieu. Vous renseignez en outre votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone dans les champs qui vous sont destinés (acheteur).

Y-a-t-il un goûter / une collation

Pas de collation en condition covid.

Garderie. Puis-je déposer mon enfant avant le début ou venir le chercher après la fin des séances ?

Non. Il n’y a pas de service de garderie prévu en marge des séances. Si vous arrivez en avance, l’animateur-trice ne sera pas prêt à vous recevoir. Si vous revenez en retard, vous empiéterez sur la vie privée de l’animateur-trice.

Puis-je annuler mon inscription ?

Oui. Vous pouvez annuler une inscription jusqu’à 48h en amont du stage. Il vous suffit d’écrire à lorient@lespetitsdebrouillardsgrandouest.org en indiquant les annulations demandées (nom du stage, de l’enfant, adresse email d’inscription).

Si vous n’annulez pas, ou trop tard, le stage est dû même si votre enfant n’y participe pas. Nous nous réservons la possibilité de refuser les inscriptions ultérieures des familles qui “font l’autruche” du fait qu’elles bloquent des places que nous aurions pu proposer à d’autres familles et que de telles pratiques mettent en danger l’équilibre financier de nos activités. En effet, les tarifs proposés aux familles sont inférieurs aux coûts réels par décision de notre conseil d’administration.

Le stage peut-il être annulé par vous ?

Oui. Cela peut arriver en cas de trop peu d’inscriptions. Si cela devait arriver, vous en serez informé par mail ou SMS une semaine avant le stage de manière à ce que vous puissiez prendre vos dispositions.

Comment dois-je habiller mon enfant ?

Fonctionnel. Nous vous conseillons des vêtements confortables qui n’entravent pas la liberté de mouvement, qui supportent d’être salis ainsi que de bonnes chaussures qui tiennent bien aux pieds. Pour les séances en extérieur (Stages “Science en vadrouille” ayant pour thème Fusées et Insectopia) : une tenue adaptée à la météo, chapeau. N’hésitez pas non plus à fournir de la crème solaire!

Est-ce pour les garçons ou pour les filles ?

Les deux mon capitaine. Les enfants n’utilisent jamais leurs parties intimes durant les stages, aussi nos activités s’adressent autant aux filles qu’aux garçons.

Les garçons sont-ils plus scientifiques que les filles ?

Non. Les statistiques montrent d’ailleurs que les étudiantes réussissent mieux leurs examens, y compris en sciences, que les garçons. Il semblerait que ce soit lié à un stéréotype culturel qui amène les filles à se montrer plus studieuses.

Puis-je faire l’inscription dans le lieu qui accueille le stage ?

Non. Nous gérons le stage, ainsi que les places disponibles. Les structures d’accueil et/ou co-organisatrices ne disposent pas de ces informations, et donc ne peuvent pas vous donner de réponse.

Est-ce que les stages peuvent remplacer du soutien scolaire ?

Oui et non. Oui, car si votre enfant aborde un phénomène qu’il étudie à l’école, il le fait d’une façon très différente et cela peut l’aider à mieux comprendre ce que ses enseignant.es lui transmettent. Non, car les activités des Petits débrouillards sont ludiques. Il s’agit d’un divertissement (même s’il s’agit d’un divertissement qui sollicite la réflexion). Il n’y a pas d’objectif pédagogique autre que celui d’ouvrir l’esprit, de susciter la curiosité, de favoriser l’esprit critique et le sens de l’observation.

Allez-vous prendre des photos / filmer ?

Oui. Nous vous demandons d’ailleurs de nous donner un droit à l’image. Les photos prises pourront être partagées en tant que souvenir collectif sur la page Facebook de l’antenne. Si vous n’acceptez pas de nous accorder un droit à l’image, seules les photos sur lesquelles votre enfant n’est pas identifiable pourront être diffusées.