C’est avec enthousiasme que nous sommes allés à la rencontre des collègiens du collège Louis Philippe à Eu, en Seine Maritime. Le temps d’une journée, nous avons pu rencontrer deux classes de 4e pour échanger, débattre autour des médias et des réseaux sociaux. Chaque groupe a bénéficié d’une animation de trois heures.

La première partie autour des médias a permis aux jeunes de se questionner autour de la définition et de la fonction d’un média. Plusieurs activités étaient proposées autour des articles de presse : construction d’un article, comparaison des points de vue, choix de l’image…
Des échanges ont également eu lieu concernant les sources qu’ils utilisent pour s’informer au quotidien. L’objectif était de permettre aux jeunes d’être mieux armé face aux médias. Se fier uniquement à un titre ou à une image pour s’informer n’est pas suffisant. Lire un article et croiser les sources pour un même événement est plutôt recommandé.

La seconde partie de l’animation était articulée autour de la prévention des réseaux sociaux numériques. Le partage de données ou d’informations fut au cœur des activités. Des “serious games” ont été visionné par les jeunes afin de se mettre en situation et de comprendre les conséquences de leurs actes sur les réseaux sociaux comme Facebook. Le but n’était pas d’être moralisateur mais de leur montrer que le partage d’une photo ou une discussion avec un inconnu n’est pas anodin. Il faut être conscient du choix et des conséquences que cela peut avoir. Enfin, ils ont pu rédiger par petits groupes des recommandations à faire à un petit frère ou une petite sœur qui crée son profil sur les réseaux sociaux numériques. Une manière de les responsabiliser et de peut-être faire passer le message à la génération suivante.

Les idées à retenir de cette journée:

 rester attentif face à l’omniprésence des images

 rester lucide face à l’origine et la circulation rapide des informations

 nos actes sur les réseaux sociaux numériques ont des conséquences