La zététique c’est quoi ?

La zététique est souvent définie comme l’art du doute. Elle est présentée comme l’étude rationnelle de phénomènes paranormaux, pseudo-sciences et des thérapies étranges. Le but de la zététique est de chercher l’origine de ces croyances très répandues et d’en chercher des explications raisonnables de ces événements dits “paranormaux”.

Les exemples de domaines dans lesquels la zététique intervient sont nombreux, on retrouve parmi les plus fréquents : la parapsychologie, l’astrologie, l’homéopathie…

En France, il existe un Observatoire de la Zététique, qui est une association à Grenoble qui regroupe des gens de tous horizons et de toute culture. Il a pour objectif de promouvoir et et de diffuser les méthodes et techniques de la zététique.

Quelle différence avec le scepticisme ?

Un sceptique refusera de se positionner en terme de croyance « j’y crois/je n’y crois pas » : il évitera les affirmations a priori, qu’elles soient en faveur ou en défaveur de la théorie considérée, et exercera un doute « ouvert » avant enquête. Devant un manque d’information manifeste, le sceptique suspendra son jugement. La zététique telle que nous la pratiquons est en quelque sorte la partie opératoire, l’outillage de la posture philosophique sceptique.