Suite au chamboulements des calendriers liés au confinement, c’est finalement avec un temps fort du 12 au 13 juillet 2021 qu’un Eco-parlement des jeunes s’est redéployé à Montrevault sur Evre en 2021 : retour sur ces temps !

Pour la seconde année (en 2020 une dizaine de jeunes ont commencé à travailler les questions de biodiversité à l’échelle de leur territoire et commencé à réfléchir des propositions), en 2021, ce fut une demi-douzaine de jeunes habitant.e.s de cette commune des Mauges qui ont poursuivi le travail d’enquête, de délibération et de proposition pour leur territoire en répondant présent au mini-stage « La nature et le climat comme défis : on mène l’enquête et on agit !

Deux jours de sensibilisation, d’enquête et de propositions émanant des jeunes

Les jeunes ont commencé par différents jeux pour se familiariser au développement durable et aux enjeux liés au Climat et à l’énergie à travers différentes expériences et grâce à une rencontre avec Coinne DHENIN, chargée de mission environnement de la commune de Montrevault. Cette rencontre leur a également permis aussi d’avoir connaissances des initiatives et politiques locales menées.

Les explorations des jeunes de la thématique se sont poursuivies par une rencontre de chercheuses : les apprenti.e.s parlementaires ont rencontré une chercheuse et une doctorantes géologues spécialisées en paléoclimatologie : Hélène HOWA et Eleonora FOSSILE. Toutes deux contribuant de la recherche autour du Climat. Ce fut ainsi l’occasion pour les jeunes de se familiariser avec l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les enfants ont ensuite rencontré Yohann GAILLARD, conseiller environnement, énergie et climat, pour un échange autour des initiatives qui existent dans d’autres communes rurales autour des questions énergie et climat;

A travers le jeu Imagine ta campagne/ville, un jeu interactif et ludique, les jeunes ont ensuite pû réaliser une maquette de leur ville écologique « idéale » en petits groupes , pour ensuite présenter leur travaille aux autres et échanger.

Enfin, les jeunes participant.e.s ont réfléchi en groupes à des propositions d’actions pouvant être mis en place dans leur commune. Lors d’un temps de débat et de mis en commun, ils et elles ont alors décidé de réunir en 4 grands axes leur propositions pour le Montrevault sur Evre à venir :

  • Les déplacements dans la ville
  • Les services dans nos communes
  • Nos repas et l’alimentation
  • Les insectes

Pour clôturer ces temps, les jeunes ont pu rencontrer et présenter leur travail à Benoit BRIAND, élu et adjoint de pôle à Montrevault, délégué à la Transition énergétique et écologique, au cadre de vie et à la démocratie participative.s). Ces propositions ont fait l’objet d’un échange et constituent désormais une boite à idées de plus  pour le Montrevault à venir !

Retrouvez ici les propositions des jeunes de Montrevault pour leur commune :


Qu’est-ce qu’un éco-parlement des jeunes ?

L’EcoParlement des Jeunes est un dispositif développé par le Réseau Ecole et Nature et Citeo et qui se donne pour mission de fédérer des acteurs du territoire autour d’un dessein commun favorisant l’impli­cation des jeunes dans des projets à forte dimension écocitoyenne. Ceci dans l’objectif qu’ils fassent des préconisations pour leur commune et/ou réalisent un projet à la suite du mini stage. 

Cette action en Anjou fut portée par les Petits Débrouillards Grand Ouest en partenariat avec le GRAINE Pays de la Loire et soutenue par le département de Maine et Loire.

Article rédigé par Oélia CHADWICK