Le second confinement mis en place, Les Petits Débrouillards ont voulu trouver une alternative pour rester au contact des enfants et familles car les clubs Sciences à Angers ne pouvaient hélas plus se tenir en physique…

Alors, pour ce second confinement, les clubs sciences hebdomadaires ont continué en visio !

Les outils numériques sont utilisés pour adapter nos retrouvailles en clubs à distance, et plus particulièrement sur la plateforme Big Blue Button (logiciel libre et sécurisé) (BBB). Cette solution propose une quantité assez intéressante d’options pour rendre l’animation en groupe plus agréable. Dessins, sondages, exposés, questions-réponses, et autres outils nous permettent de créer de l’interactivité dans les séances.

Retour sur ces séances :

Avant les séances, Benjamin, l’animateur de ces clubs sciences hebdomadaires, prépare et envoie des fiches avec une sélection d’expériences à faire lors de la séance à venir. Il détaille le matériel et l’envoie par mail aux familles pour qu’elles puissent tout rassembler pour le club science.

Le jour J arrive, l’animateur est prêt, BBB en place, c’est parti pour les expériences !…

Sur ce premier trimestre, la thématique retenue était : L’air et les forces. Ce sujet vaste englobe ce qui touche aux états de la matière, à l’atmosphère et aux phénomènes physiques liés à l’air. Par exemple : la dilation et la rétraction de l’air, les forces comme le poids et la pression atmosphérique. Beaucoup de questions et d’expériences découlent des enquêtes et des questions des jeunes scientifiques comme : Comment volent les avions ? C’est quoi la poussée d’Archimède ?

Cette thématique comme toutes les autres est abordée de manière expérimentale et de façon ludique : les enfants sont intégrés dans les manipulations, mais aussi les processus de compréhension et de réflexion.

Voici une expérience que les jeunes ont pu réaliser :

  • Le nuage en bouteille : Cette expérience consiste à visualiser comment se forment les nuages. Pour cela les enfants prennent une bouteille en plastique et des allumettes. Pour commencer, en présence d’un parent, ils font bouillir de l’eau puis transvasent une toute petite quantité dans la bouteille. Une fois la bouteille fermée, ils la secouent et la vident ensuite. Dans un deuxième temps, avec la vigilance d’adultes, ils craquent une allumette, puis après l’avoir éteint, la glissent dans la bouteille et la referment le plus vite possible. Le but ensuite est de comprimer fort la bouteille, puis de relâcher la pression exercée. Après quoi, les enfants ouvrent la bouteille et appuient doucement dessus. Un nuage se forme ! Et les yeux des petits débrouillards scintillent de joie, accompagnés de « Oooh ! ça marche ! ».

Quand on compresse la bouteille, les gouttelettes se transforment en gaz, c’est la vaporisation, car il y a augmentation de la pression, comprend-t-on. Quand on relâche la bouteille, il y a condensation (liquéfaction) des molécules d’eau (passage de l’état gazeux à liquide). C’est dû à la baisse de pression et de température. Pour qu’il y ait condensation, il faut un “support de condensation” qui est présent en plus grand nombre avec la combustion de l’allumette, c’est pourquoi le nuage formé est plus gros avec les allumettes que sans découvrent-ils.

L’une des approches privilégiées des petits débrouillards est l’expérimentation. Les expériences permettent aux enfants d’être impliqué.e.s directement dans le processus d’apprentissage, qui devient ludique. Les expériences peuvent être découpées en plusieurs étapes :

  • 1) Le défi : Toute expérience commence par une question. Cette question peut provenir d’un défis de l’animateur, d’une mise en situation ou encore – et c’est le mieux !- des questionnements des enfants eux-mêmes.

Dans notre exemple, l’animateur a posé un défi aux enfants : comment réaliser un nuage avec une bouteille et de l’eau ? Cette partie pousse les enfants à réfléchir, à s’entraider et à imaginer des hypothèses, ce qui est la base du processus scientifique. Évidemment Benjamin peut les mettre sur une piste et les aider dans cette étape.

  • 2) L’expérimentation : Une fois des idées d’hypothèses à tester, les enfants vont les tester. Ils observent et décrivent ce qu’il se passe.

  • 3) La compréhension :

Il est ensuite organisé une discussion entre enfants pour interpréter par rapport aux hypothèses qui étaient fixées pour comprendre et parfois conclure par rapport au questionnement initial.

Les séances se composent généralement de 4 à 5 expériences. Une fois les enfants connecté.e.s, nous avons opté pour un créneau de 1h pour réaliser ce club. Néanmoins ce créneau fixé est passé à 1h30 (max.) car certains enfants étaient désireux de réaliser plus d’expériences. Leur implication est très forte, ils et elles doivent être concentré.e.s parce que suivre l’animateur derrière l’écran demande de l’attention. La présence des parents facilite parfois la tâche pour certaines manipulations où l’animateur ne peut pas intervenir physiquement et crée un soutien s’ils sont vraiment bloqués. En effet cela peut épauler Benjamin, qui doit adapter ses explications et comment procéder pour les expériences à travers sa webcam. Heureusement, ce dispositif permet de bien faire les échanges et discussions à l’oral.

Lors de la 2ème semaine, des problèmes de son ont émergé (la solution était de muter les enfants par défaut pour qu’ils n’entendent que l’animateur, et s’ils voulaient parler, ils le faisaient un par un… On perd en interactivité mais on gagne en qualité sonore pour tout le monde). Les enfants ont bien compris l’enjeu d’organiser la prise de parole.

Nous avons aussi des diffuser des « Boites à Manip scientifiques », véritables paniers de matériel scientifique d’expérience à faire à la maison pour les familles qui n’ont pas le matériel pour réaliser les expériences en visio.

Si ces premiers résultats sont améliorables et temporaires, ils ont montré qu’un maintien en visio-conférence des clubs sciences sont possibles et intéressant pour s’adapter au contexte sanitaire actuel.

Il y a bien sûr une impatience à retourner en club en présentiel mais nous devons faire au mieux avec les contraintes sanitaires du moment. Et il y a de très bons retours des enfants par rapport à la visio. Nous allons poursuivre ce format en attendant de se retrouver pour plus d’interactions et un retour à la normalité pour les clubs Sciences et Numériques !

Quentin Calmont, Volontaire en service civique à l’antenne d’Angers des Petits Débrouillards Grand Ouest