L’antenne de Nantes ouvre trois missions en service civique à partir du 2 avril, pour une durée de 6 mois à 24h/semaine :

  • “accompagner la valorisation de projets de culture scientifique et technique et aider à l’organisation d’évènements” (1 mission).
  • “accompagner la mise en place d’activités scientifiques et techniques” (2 missions).

Mission valorisation :

En appui à l’équipe, la mission consiste à valoriser les projets d’animation, de formation, de vie associative à travers les réseaux sociaux, le site de l’association, la création et l’envoie d’une newsletter mensuelle, la réalisation d’un plan de communication…

Le/la volontaire sera aussi mobilisé(e) pour participer à l’organisation voire à l’animation d’évènements locaux de culture scientifique et technique et/ou de vie associative. Il/elle participera également aux différents projets liés à la mobilité et à l’engagement des jeunes dans des actions de culture scientifique et technique.

Mission animation :

Le/la volontaire aura pour mission d’accompagner et soutenir les enfants et les jeunes dans un cadre scolaire, extra-scolaire ou péri-scolaire.

Il/elle sera aussi amené à co-animer, accompagner et construire des temps d’activités scientifiques et techniques et de venir en appui de l’animation des activités ludiques et pédagogiques, aider à leur mise en œuvre concrète dans les sites intéressés.

Cette mission consistera aussi à rechercher et proposer de nouvelles activités enrichissant les actions de médiation de la culture scientifique en direction notamment de publics éloignés des lieux de diffusion de la culture scientifique et technique (quartiers politique de la ville, zone rurales isolées), les familles, les jeunes en décrochage scolaire ou en situation de handicap.

S’intéresser à la transition écologique et sociale, au littoral, au numérique, à la lutte contre les discriminations serait un plus.

La mission se déroulera à Nantes, et des déplacements dans l’ensemble du département sont à prévoir.

Les 2 missions d’animation sont ouvertes avec les spécificités thématiques suivantes :

  • Numérique : programmation, robotique
  • Gestion du littoral : dans le cadre de cette mission, des liens avec des chercheurs ou des spécialistes du littoral seront à activer
  • Lutte contre les préjugés et les discriminations : dans le cadre de la nouvelle campagne “Être humain, vivre ensemble” des Petits Débrouillards.

 

Les candidatures sont à adresser par mail avant le 15 mars 2018, accompagnées d’un CV à j.hegic@lespetitsdebrouillards.org
Entretiens prévus les 19, 20 et 21 mars à Nantes.