Les Petits débrouillards sont bien sûr des animations scientifiques auprès de tous les publics mais c’est aussi, et surtout, des animateur·rice·s impliqué·e·s quotidiennement dans des interventions dans les écoles, les rues, les fêtes de quartier, les musées, les bibliothèques, les festivals, les centres de loisirs, les structures culturelles ou de loisirs, …

 

Et qui mieux que les animateur·rice·s eux-mêmes pour parler de leur expérience ?

 

Allison Poujol, vacataire à l’antenne de Nantes, a accepté de répondre à quelques questions pour témoigner de son expérience au sein de l’association.

 

Depuis combien de temps es-tu animatrice au sein des Petits débrouillards et comment as-tu connu l’association ?
Depuis fin juin 2022. Je faisais une enquête-métier sur la profession d’animatrice nature dans le cadre d’Activ Projet avec Pôle emploi et plusieurs des personnes que j’ai interviewées m’ont parlé des Petits débrouillards.
J’ai apprécié la mise en avant de la pédagogie active et de l’éducation populaire. J’ai aussi apprécié qu’il y ait une section syndicale dans l’association.
Quelle formation as-tu dans l’animation ?
En dehors des Petits débrouillards, je suis en cours de parcours BAFA. Au sein des Petits débrouillards, j’ai suivis plusieurs formation. J’ai fait la FIA¹, j’ai bénéficié d’une journée de formation sur les SBCT² et j’ai aussi participé à une formation sur le numérique et une autre sur les stéréotypes et préjugés.
Quel type de choses fais-tu au sein de l’association ? Et que préfères-tu ?
J’ai participé à la Science en Bas de Chez Toi et à un Mini-stage “Labo des jardinautes” sur la biodiversité. J’ai bien aimé les deux.
Ce que je préfère dans l’animation c’est de partager des moments de détente et d’apprentissage ou d’échange de connaissances avec les enfants et les animateur·rice·s.
Pourquoi avoir choisi l’animation ?
J’ai choisi de ré-expérimenter l’animation car je voulais travailler autour de la notion de temps libre.
La sensibilisation à l’écologie et l’envie de créer du lien social sont aussi des critères qui m’ont fait me tourner vers l’animation.
Comment se déroule généralement une animation ?
J’ai pu observer beaucoup d’étapes cet été comme la préparation collective, la préparation individuelle, de l’installation, l’animation pure, du rangement et des bilans.
Le rythme est soutenu, pour moi ce qui est le plus difficile c’est de ne pas être trop fatiguée pendant qu’on anime devant le public, et aussi de ne pas communiquer mon stress de débutante à mes collègues.
Comment s’est passée ta toute première animation ?
Pour ma première animation avec les Petits débrouillards on était plusieurs et l’ambiance était chouette donc c’était rassurant et ça s’est bien passé.
Il y a très longtemps j’avais animé un club-enfants un été dans un camping, je pense qu’une formation aurait été un plus pour moi à l’époque, je n’en avais pas.
Aujourd’hui, j’ai plus d’outils d’animation sur lesquels m’appuyer grâce aux formations que j’ai suivies.
Quelles qualités te semblent importantes dans l’animation ?
Je n’ai pas assez de recul pour le dire ! Peut-être des qualités d’écoute et de communication, de la curiosité et pas mal d’énergie.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans l’association des Petits débrouillards ?
Cette envie de partager des connaissances, d’expérimenter et de réfléchir ensemble.
Aurais-tu une anecdote à partager ?
Ce qui m’a le plus marqué, cet été, c’est de voir des enfants qui paraissent assez discrets et timides quand iels arrivent en début d’animation et qui au final participent et s’impliquent dans les activités. Les retours positifs des enfants sont très marquants, ce serait difficile de choisir. Mais oui un magnifique dessin d’insecte ou une activité bien suivie font de belles anecdotes.

Que penses-tu de la vie associative des Petits débrouillards ?

Je trouve que beaucoup de propositions sont faites et que ce sont des propositions variées intéressantes et clairement détaillées, et on est bien accueilli chez les Petits débrouillards.
J’aimerais bien garder le contact après cet été.
Que dirais-tu à quelqu’un (jeune, étudiant·e, animateur·rice, …) qui aimerait devenir bénévole ou animateur·rice chez les Petits débrouillards ?
C’est une association qui est super à découvrir, elle propose des formations très intéressantes et très abordables. Pour se former à l’animation scientifique c’est idéal. On y apprend chhaque jour quelque chose de chouette ! 

Alors, l’aventure vous tente ? Vous avez envie de nous rejoindre ?

N’hésitez pas à contacter l’antenne la plus proche pour obtenir plus d’informations sur les modalités, nous vous renseignerons avec plaisir !

 

¹ FIA : Formation Initale d’animateur scientifique et technique

² SBCT (La Science en bas de chez toi) : Animations scientifiques de rue dans les quartiers, sous tentes ou en plein air.