Les Petits débrouillards sont bien sûr des animations scientifiques auprès de tous les publics mais c’est aussi, et surtout, des animateur·rice·s impliqué·e·s quotidiennement dans des interventions dans les écoles, les rues, les fêtes de quartier, les musées, les bibliothèques, les festivals, les centres de loisirs, les structures culturelles ou de loisirs, …

 

Et qui mieux que les animateur·rice·s eux-mêmes pour parler de leur expérience ?

 

Nora Lebarbier, vacataire à l’antenne de Nantes, a accepté de répondre à quelques questions pour témoigner de son expérience au sein de l’association :

 

Depuis combien de temps es-tu animatrice au sein des Petits débrouillards ?
Je suis animatrice depuis moins d’un an, j’ai fait la FIA¹ de novembre 2021. Mais j’avais déjà animé pour la Fête de la science 2021.
Comment as-tu connu les Petits débrouillards ? Qu’est-ce qui t’a attiré dans l’association? Et pourquoi celle-là et pas une autre ?
J’ai connu l’association par le bouche à oreille. J’avais aussi été sur un stand lors d’une ancienne Fête de la Sciences, vers 2012. Ce qui m’a intéressé dans l’association c’est de pouvoir transmettre les connaissances que j’ai accumulées au fil de mes études. De les confronter à des publics peu ou pas avertis qui obligent à reformuler et à illustrer nos connaissances. Mon but c’était aussi de voir une autre façon de transmettre, de sensibiliser autre que la transmission descendante et plus fun que cette dernière. 
Pourquoi pas une autre association? Je ne sais pas, je me suis sentie concernée par les objectifs de l’association et j’avais beaucoup aimé les animations auxquelles j’avais assisté plus jeune. 
 
Quel type de choses fais-tu au sein de l’association ? Et que préfères-tu ?
J’ai fait de l’animation de rue, avec des partenaires comme le muséum d’Histoire Naturelle, la bibliothèque Lisa Bresner ou la maison du développement durable de Rezé. Et cet été, j’ai participé à la Science en Bas de Chez Toi². J’aime bien l’animation de rue parce que le public est toujours différent. Ça oblige aussi à s’adapter et à lâcher prise. J’avais bien aimé aussi le format de la Fête de la science.  
 
Qu’aimes-tu le plus dans l’animation ?
Ce que j’aime le plus dans l’animation c’est de tester différents ateliers, d’animer sur différents sujets… C’est aussi de pouvoir construire quelque chose avec les participant·e·s.
 
Pourquoi avoir choisi l’animation ?
J’ai choisi l’animation parce que j’ai toujours aimé m’intéresser à plein de choses et que j’ai rencontré des gens qui m’y ont aidé. Être comme ces personnes je trouvais ça intéressant, enrichissant.
 
Comment se déroule généralement une animation ?
J’ai fait autant de préparations individuelles que collectives. Les deux ont des atouts et des inconvénients. La préparation individuelle est plus rapide mais on risque de tourner en rond dans les mécaniques proposées. En collaboration c’est plus long, ce n’est pas facile de s’approprier la partie des autres mais c’est riche d’idées. Généralement l’installation se fait sans l’aide des enfants, quand ils ne nous connaissent pas, mais s’il y a déjà un lien alors ils mettent la main à la pâte. Idem pour le rangement.
 
Qu’est-ce qui te paraît le plus complexe dans l’animation?
Ce qui est difficile dans l’animation c’est de se préparer sans se tuer à la tâche tout en se renouvelant et s’améliorant. C’est aussi parfois délicat de gérer les enfants turbulents ou ayant des troubles (de l’attention, de la parole, …).
 
Comment s’est passée ta toute première animation ?
Ma première animation avec les Petits débrouillards s’est bien passée. C’était pour la Fête de la science, sur le thème des émotions. Je connaissais déjà un peu le sujet ce qui fait que je ne me sentais pas perdue. Et même si je n’avais pas fait moi-même la trame j’avais réussi à m’approprier le discours et le fil de l’animation. Le plus dur c’était de rester debout toute la journée ! 
En dehors des Petits débrouillards, j’ai animé pour la fac. Je devais animer une journée de pré-rentrée. Les étudiants s’en fichaient, ne voulaient pas être là et ça a été laborieux. En plus on avait des consignes très strictes et des méthodes d’animation très académiques.  
 
As-tu ressenti une différence/évolution entre tes premières animations et maintenant ? 
J’ai ressenti une différence entre mes premières et dernières animations. Déjà au niveau de la préparation, qui est plus poussée et aboutie sans pour autant me prendre plus de temps, ce qui fait que je suis plus efficace. J’ai aussi emmagasiné de nouvelles animations et ateliers, ce qui me permet de me diversifier un peu plus.
Mais j’ai aussi appris à faire la part des choses entre ma responsabilité et celle des autres dans l’animation. Relativiser et ne pas se mettre tous sur le dos si quelque chose ne fonctionne pas ou que ça fonctionne bien.
 
Quelles qualités te semblent importantes dans l’animation ?
Pour être animateur·rice il faut de la patience, de l’écoute, du recul et de l’adaptabilité. Ça permet de créer un rôle d’animateur·rice.
 
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans l’association des Petits débrouillards ?
Ce que j’aime le plus dans l’association des Petits débrouillards c’est l’écoute, le dialogue et l’entraide entre les membres. Il n’y a pas de questions bêtes. Les soirées associations sont cools car ça permet de se connaître en dehors du travail.
Que penses-tu de la vie associative des Petits débrouillards ?
La vie associative des Petits débrouillards à Nantes (newsletters, événements, ambiance, soirées associatives, …) est bien rythmée je trouve.
La newsletter permet de se tenir informé des événements inter et intra-association. L’ambiance est sympa, les membres sont ouverts aux autres.
Les soirées associatives m’ont permis, par exemple, de m’intégrer plus facilement je trouve et aussi de pouvoir maintenir un lien avec les autres membres, même lorsque je ne pouvais pas animer.
Comptes-tu poursuivre au sein des Petits débrouillards après cet été ?
Je compte définitivement poursuivre au sein des Petits débrouillards après cet été, peut-être l’été prochain et/ou à Paris. Tout dépendra de mes disponibilités.
Et comme je suis amenée à déménager je pense me renseigner sur les autres antennes des Petits débrouillards pour y intervenir également.
Que dirais-tu à quelqu’un (jeune, étudiant·e, animateur·rice, …) qui aimerait devenir bénévole ou animateur·rice chez les Petits débrouillards ?
On n’est pas livré à nous-mêmes mais on nous laisse de l’autonomie, de la liberté. On nous fait confiance lors de nos animations. On apprend beaucoup de choses (connaissances, ateliers…) mais aussi sur nous-mêmes. C’est formateur. On peut animer selon nos disponibilités et sur des sujets variés.

Alors, l’aventure vous tente ? Vous avez envie de nous rejoindre ?

N’hésitez pas à contacter l’antenne la plus proche pour obtenir plus d’informations sur les modalités, nous vous renseignerons avec plaisir !

¹ FIA : Formation Initale d’animateur scientifique et technique

² SBCT (La Science en bas de chez toi) : Animations scientifiques de rue dans les quartiers, sous tentes ou en plein air.