C’est la rentrée, voici le guide de ce que nous vous avons préparé pour 2021-2022 ! (Cliquez sur le document pour le télécharger en intégralité ici ou visionnez le en fin d’article). Les formulaires d’inscription seront ouverts au fur et à mesure de l’année sur cette page.

Vous en avez l’habitude maintenant : concernant les stages Atout sport, vous réservez en ligne et réglez en tickets le premier jour de l’activité, tout roule.

Pour les mercredis des sciences, vous devez être adhérent.e. Les inscriptions se font également en ligne (plus de détails ci-dessous). L’adhésion est valable un an du 1er janvier au 31 décembre. Une adhésion représente un soutien à l’existence de notre association. Elle ne correspond pas à la délivrance d’une prestation.

Si enfin vous souhaitez que nous complétions les formulaires pour vous (exemple : pas d’accès internet), nous sommes joignables sur quimper@lespetitsdebrouillardsgrandouest.org, au 06 33 98 22 62 et au 06 37 56 99 19. Merci de votre patience quant au fait que nous sommes souvent en réunion et/ou animation !

Les mercredis des sciences

En lieu et place des clubs qui ont dû fermer, nous vous proposons une programmation modulaire avec des sessions à thème. Elles permettent d’entrer dans le vif du sujet sur une courte période de 2 à 4 semaines (sans épuiser votre enfant à l’année, car oui des sessions de 2h30 le mercredi sur toute l’année, c’est beaucoup !)

Vous réglez en ligne par CB. Les paiements en ligne sont sécurisés via un système Paypal (ou HelloAsso pour les adhésions). En effet la sécurité bancaire n’est pas notre métier, autant laisser cela à des pros qui maîtrisent le sujet ! De votre côté, c’est transparent : c’est un paiement carte bleue classique, sans création de compte.

Si vous ne souhaitez pas régler en ligne, procédez à votre réservation sans vous acquitter du montant correspondant. Nous validerons votre inscription dès réception de votre paiement (chèque, chèques vacances). Si toutefois cela vous est possible nous vous remercions de privilégier un paiement en ligne. En effet les règlements “papier” génèrent un surcroît de tâches administratives. Avec tous nos remerciements !

En 2021, nous ouvrons des sessions au Centre des Abeilles et la Maison des quartiers du Corniguel, avec de nombreux sujets très variés. Nous vous laissons découvrir ça dans le programme (disponible à la fin de cette page).

Les stages

Comme toujours, retrouvez vos sujets préférés, dans au moins 5 structures du Sud Finistère (Centre des Abeilles, Maison des quartiers du Corniguel, Halles Saint François, Ti Glazik, l’Athéna). Nous n’excluons pas de programmer plus d’activités que celles déjà engagées à ce jour, en fonction de la demande et de nos disponibilités. Vous en serez naturellement informé.es via le guide Atout sport ou notre newsletter des activités locales ouvertes au public (vous pouvez demander une inscription sur cette newsletter par mail sur quimper@lespetitsdebrouillardsgrandouest.org).

Nouveauté : les formats “pour enfants déjà initiés”

Nous proposons des activités de découverte du numérique depuis de très nombreuses années, avec une demande récurrente de nos participant.es : aller plus loin. Ainsi sur 2021/2022 nous proposons trois nouvelles sessions pour les enfants ayant accroché sur ces activités (deux en électronique, une en robotique). Merci de noter que votre enfant doit d’abord passer par la case initiation avant de se lancer sur ces formats (avec nous, lors des sessions dédiées, ou après avoir développé son expertise en solo à la maison, à l’école ou avec d’autres associations).

Prérequis sessions “robotique avancée” : notions de capteurs, d’effecteurs, de carte microcontrôleur, d’alimentation. Qu’est ce qu’un comportement programmé. Qu’est ce qu’un algorithme (avec au moins le fameux si-alors), qu’est ce qu’un programme.

Prérequis sessions “électronique avancée” : notion de circuit électrique (continuité, conducteur/isolant, sens du courant), avoir essayé la soudure à l’étain, notion de programme, de téléversement de programme.

Pensez-y : le numérique, c’est aussi pour les filles

Le saviez-vous : beaucoup de pionniers du numérique étaient des pionnières. En effet, les débuts du numérique sont restés assez longtemps confidentiels et cette discipline n’était pas très reconnue. Et patatras dans les années 80. Vous voulez en savoir plus ? Voici donc un article très bien fait sur le site du réseau Ritimo.

Sachez-le : les jeunes filles ont aujourd’hui du mal à se “voir” faire du numérique (et adorer ça !) en raison du fait que c’est un des secteurs professionnels les plus masculinisé. Mais c’est aussi un secteur vraiment riche de quantités de possibilités, que ce soit pour la vie personnelle ou professionnelle. Ce serait tellement dommage de passer à côté juste pour une question de stéréotype à dépasser, vous ne croyez pas ?

Les formations

Science et société, égalité femme-homme, médiation scientifique, notre programmation annuelle attaque en septembre ! (Voir le guide).