Services
Accompagnements
Rencontres jeunes / chercheurs
Quand la science passe d’une génération à une autre
De la même façon que l’association favorise les échanges directs entre le grand public et les professionnels issus des sciences et techniques, elle organise des rencontres pour le jeune public. Ces rencontres font l’objet d’une préparation en amont : recherche de l’intervenant, investigation sur le domaine d’expertise en question, préparation de questions. Ces rencontres permettent aux jeunes de découvrir des métiers, de désacraliser certaines professions et de donner du sens aux apprentissages. Ainsi, les connaissances sont incarnées et leur production comme leur utilisation s’insèrent dans une histoire, un contexte. Les rencontres jeunes-chercheurs permettent souvent d’atteindre des objectifs concrets.
Etapes clés
Analyse du contexte du projet en fonction du thème choisi, du public visé et des objectifs pédagogiques définis.
Identification du chercheur ou du professionnel au sein des réseaux associatifs, institutionnels et professionnels locaux.
Préparation avec les jeunes, via des animations en amont, de questions et de l’investigation du champ d’expertise en question.
Préparation avec le chercheur ou le professionnel pour s’assurer que son intervention sera à la portée du jeune public.
Animation du temps d’échange en présence des jeunes.
Valorisation sous différentes formes (reportage photo ou vidéo, article, présentation du projet en aval, etc.)
Infos pratiques
Structures commanditaires : Organismes de recherche scientifique, fondations, institutions sociales de proximité, musées, lieux de sciences et de culture, maisons de l’environnement, etc.
Cadres possibles : chez le partenaire, en structure ou hors les murs
Moyens pédagogiques : Sur demande, en fonction du projet et du territoire.
Encadrement : à définir en fonction du projet.
Tarifs : sur devis.
Rencontres enfants-chercheurs, séminaires d’exploration de controverses, débats mouvants, café des sciences, etc. : les petits débrouillards fourmillent d’idées pour créer la rencontre des sciences avec les citoyens.
Formation : Les petits débrouillards proposent des formations pour la préparation et l’animation de cafés des sciences et de rencontres jeunes/chercheurs ou professionnels.
Zoom sur une rencontre : à la maison écocitoyenne de Bordeaux
La cerise sur le gâteau : elle n’éclate pas !
Quatre classes d’école de Bordeaux sont venues avec les petits débrouillards à la Maison Écocitoyenne fin 2015 pour rencontrer José Quero Garcia, ingénieur de recherche de l’INRA au sein de l’équipe «Adaptation au Changement Climatique du Cerisier» (A3C). Avec José, les enfants ont ainsi découvert comment se développe un cerisier, de la graine jusqu’à la cerise, et comment les saisons influencent les caractéristiques finales des fruits. Ils ont ensuite pu apprendre les techniques scientifiques permettant d’adapter au mieux les futurs vergers de cerisiers aux nouvelles conditions climatiques : un surplus de précipitations peut par exemple faire éclater les fruits de certaines espèces. Il faut donc sélectionner scrupuleusement les variétés les plus adaptées.