Services

Accompagnements

Participation à des projets de recherche

Médiation, observations participatives, recherche-action, communication

Votre projet de recherche intéresse la population. L’exploration scientifique est passionnante et la connaissance un bien commun ! Aussi, permettre d’avoir accès aux questions scientifiques, mêmes ardues ou complexes, est possible et même nécessaire. L’appropriation sociale des sciences est indispensable à plus d’un titre : pour rendre à la science sa place légitime dans la culture générale, permettre à la population de débattre des questions de science, faire connaître les métiers, les méthodes et les techniques utilisées. C’est aussi le moyen de renforcer l’impact et la valeur de son projet de recherche et de faire du lien avec les activités et les acteurs du territoire. Ce peut être encore le moyen, au contact du public, de faire évoluer ses représentations et ses questions de recherche.

Etapes clés

Analyse de la demande en relation avec le partenaire scientifique.

Définition des objectifs avec l’équipe de recherche, en fonction des publics et des moyens de diffusion à mettre en oeuvre.

Choix des cadres d’intervention : cafés des sciences, séminaires d’exploration, ateliers pédagogiques, conceptions d’outils pédagogiques, débats mouvants, forums participatifs, sondages, etc.

Élaboration du budget et des dispositifs d’évaluation quantitatifs et qualitatifs.

Mise en oeuvre du projet.

Évaluation par rapport aux objectifs initiaux.

Infos pratiques

Structures commanditaires : Chargés de communication et de médiation scientifique, collectivités, organismes de recherche scientifique, fondations, institutions sociales de proximité, musées, lieux de sciences et de culture, entreprises, etc.

Public accueilli : À définir en fonction du projet.

 Durée : À partir de la ½ journée (prévoir deux jours de préparation).

Cadres possibles : En structure ou hors les murs. Concert, festival, spectacle, fête de la Science…

Moyens mobilisés : Sur demande, en fonction du projet et du territoire.

Tarifs : Sur devis

Sensibilisation grand public sur l'état des recherches sur les algues

Des découvertes scientifiques à tous les âges

Animations billingues sur les algues, sur un ferry entre la France et l'Angleterre

Un quadra, un crayon et du papier : en route pour le comptage d'espèces littorales

Les petits débrouillards disposent d’un réseau de professionnels en médiation scientifique et technique (rédacteurs, graphistes, etc.). Plus de 140 universités et organismes de recherche français nous ont déjà fait confiance.

Formation : Les petits débrouillards proposent des formations sur mesure pour préparer à la médiation scientifique et technique.

Zoom sur un projet : Marinexus dresse l’état de santé de la manche

De Roscoff à Plymouth, informer le public sur les écosystèmes marins

Porté par la station biologique de Roscoff avec l’aide d’un financement européen Interreg, le projet Marinexus vise deux objectifs : créer un réseau franco-britannique de structures de recherche sur l’impact de l’activité humaine dans la Manche occidentale et communiquer les résultats au grand public. Les petits débrouillards ont largement participé à ce second objectif en concevant, équipant et animant un bus-laboratoire mobile d’observation du milieu marin. Ils ont aussi participé à plusieurs événements grand public locaux et nationaux comme la Fête de la Science. Enfin, à l’invitation du National Marine Aquarium, ils ont traversé la Manche pour partir animer à Plymouth à l’occasion d’un festival marin.

En savoir plus : www.marinexus.org