Tu as loupé ton embarcation pour le Pôle Nord? Pas de panique, on t’offre un second ticket pour l’Arctique!

Mardi 5 mai dernier, à 21h, se tenait le seizième café des sciences virtuels sur Zoom avec pour thème l’expédition Rennes-Pôle Nord en solitaire et sans assistance de Vincent Grison. À ses côtés et afin de mieux comprendre les facteurs de fonte des glaciers, les recherches en paléoglaciologie et les matériaux de modélisation en laboratoire, nous avons accueilli Edouard Ravier, Maitre de conférences au laboratoire de planétologie et géodynamique de l’Université du Mans.

Comment le format audio est-il organisé? Il est divisé en trois parties dans l’ordre chronologique qui peuvent s’écouter de manière indépendante.

La première partie présente notre association, les intervenants et leurs parcours. Dans cette partie, nous parlons en détails du trajet Rennes-Pôle Nord de Vincent. Par quel moyen se déplace-t-il pour chaque étape? Combien de temps lui prend chaque étape? À quelles conditions climatiques va-t-il être confronté? Quels sont les risques? Edouard Ravier nous parle des différents types de glacier que Vincent rencontrera durant son trajet : des glaciers tempérés de montagne de la chaîne alpine au Pôle Nord en passant par les calottes glaciaires du Svalbard.

De Rennes à la Suède, de la région du Cap Nord jusqu’au Svalbard en passant par l’île aux Ours! 

Évolution de Perte de masse du Groenland

 

Dans la seconde partie, nous parlons de l’embarcation de Vincent. Quels matériaux pour son embarcation? Pourquoi? Comment va-t-il dormir? Que va-t-il manger? Comment peut-on suivre son trajet et à quoi serviront les données satellites? Comment ces données peuvent-elles être utiles pour les chercheur.e.s ? Et l’éducation populaire dans tout ça ? Spoil : Vincent va faire des visio avec les enfants depuis la banquise!

 

 

 

 

 

 

 

Dans la troisième partie, il s’agit de questions-réponses avec Edouard Ravier pour en apprendre davantage sur son métier et notamment les techniques de modélisation afin de recréer les processus de fonte des glaciers en laboratoire à l’aide de capteurs et de silicone!

 

À ré-écouter juste en dessous !

Encore un immense MERCI à nos deux intervenants pour nous avoir partagé leurs connaissances, pour leurs pédagogies autour de ce super projet! Merci aux participants pour leur curiosité !

À très bientôt !