Depuis plusieurs années déjà nous participons à la programmation de Nantado : il s’agit d’un projet initié par la ville de Nantes, à destination des jeunes de 6ème et 5ème, pour leur faire découvrir l’offre culturelle nantaise. Ils et elles peuvent s’inscrire à des spectacles, des séances de cinéma, des visites de musées, du sport etc, mais aussi à des journées de découvertes scientifiques avec les petits débrouillards.

Entre décembre et avril nous avons donc animé deux journées entières pour les jeunes collégien·nes nantais·es : une journée dédiée à la physique, le fonctionnement des yeux et du cerveau avec pour but la création d’un film en stop motion ; et une seconde journée dédiée à la découverte de la biodiversité.

📽️ Science et Stop Motion.

La journée du 9 décembre 2023 a été un moment d’expérimentations et de créations autour du cinéma et
principalement du Stop Motion. Au Séquoia, pôle sciences et environnement de la ville de Nantes, les enfants ont pu
réfléchir et comprendre le fonctionnement de l’œil ainsi que la manière dont le cerveau crée les mouvements
entre images.
La matinée a commencé par des discussions entre l’animatrice et les petit·es débrouillard·es autour des
illusions d’optiques et de la persistance rétinienne ; analyses et créations de thaumatropes, de toupies
multicolores ou encore de flip books pour partir doucement sur le principe du Stop Motion !
La suite de la journée, la salle s’est transformée en un véritable studio de création avec pleins de petit·es
inventeur·ices à multi-casquettes ; écriture de scénarios, dessins d’histoires avec rebondissements,
aventures, personnages, décors, gestions de caméra/vidéo.

Les films que vous découvrez ont été réalisés par Anouk, Louise & Lise (Bienvenue au pays des licornes), Simon & Malo (Cromagnon), Roxane & Adèle (Voyage de panda et Cathypoppins), Gaspard & Noé (Bonhomme bateau)


🌿Science et biodiversité

C’est toujours à Séquoia que nous nous retrouvons pour la journée du 23 mars 2024 autour de la biodiversité. Pendant cette journée, le groupe a été accompagné de deux animateur·ices : Sarah et Tristan.

Au programme de cette journée, des discussions : qu’est ce que la biodiversité ? Peut-on en trouver une définition commune, comment agir pour protéger la diversité à notre échelle, mais aussi des jeux : quelle feuille appartient à quel milieu ? Quels bruits font quels animaux ? Est ce qu’on peut reconnaître un animal à son pas ? Comment fonctionne l’interdépendance entre les animaux et les végétaux ?
Une sortie aux alentours de Séquoia (parc de la Chézine, jardin de Séquoia) a également permis aux jeunes de découvrir et identifier grâce à des clés d’identification des espèces animales et végétales nantaises.
Lors de cette sortie, les participant·es ont pu récolter des espèces végétales pour en faire une empreinte à ramener chez elles et eux.


Une action soutenue par la ville de Nantes

Article rédigé par Sarah Kervran, Tristan Thomas et Célie Dubost
Merci à Anouk, Louise, lise, Simon, Malo, Roxane, Adèle, Gaspard, Noé, Sara, Louise, Ithigénie, Joséphine, Lily-Rose, Sacha, Elias, Simon et Maxine pour leur entrain et leur bonne humeur lors de ces deux séances avec nous.