Le 2 décembre 2020, 11 stagiaires ont intégré la seconde édition du Parcours Tremplin Numérique à Rennes. Cette formation pré-qualifiante est mise en place pour la deuxième année consécutive à Rennes, mais également à Rostrenen et à Brest. Retour sur les premières semaines rennaises…

La formation se déroule au sein de l’espace de travail partagé du Bigre Lieu. L’équipe pédagogique est constitué de Fanny Guillet et de Pierre-Yves Le Du, tous deux salariés de l’association Petits Débrouillards.

Au programme des premières semaines :

  • débats autours des enjeux de la transition numérique
  • initiation à la photographie
  • initiation à l’impression 3D
  • travail sur la certification PIX ( https://pix.fr/)
  • découverte de l’environnement professionnel

Au cours de cette formation, une large place est laissée à l’expérimentation. Les stagiaires sont en effet amené à découvrir et à prendre en main des outils par la pratique. Pour restituer le travail effectué au groupe et pour garder une trace, les stagiaires réalisent régulièrement un poster, un texte, ou une autre présentation de leur choix reprenant les principales éléments découverts et partage ces informations sur un espace de stockage en ligne.

Au vu du contexte sanitaire, les rencontres et visites professionnelles ne peuvent pas se dérouler comme prévu. Néanmoins les stagiaires ont pu rencontrer Guillaume Outrequin, conseiller et accompagnateur de projets dans la coopérative Smart. Les prochaines rencontres concerneront un·e photographe et un·e professionnel·le du monde de la fabrication numérique.

Pour chaque module, l’équipe pédagogique invite les stagiaires à faire le lien entre le programme de formation et les questions Numériques et Sociétés. Ils.elles ont ainsi visionné par exemple le documentaire de Sylvain Louvet  “Tous surveillés : 7 milliards de suspects”

Les prochains modules abordés en janvier seront :

  • la fabrication numérique (découpe laser et découpeuse vynile),
  • l’introduction au code,
  • la communication et les réseaux sociaux.

En février, le groupe des stagiaires sera rejoints par 5 nouveaux.elles participant.e.s. La formation technique sera alors dispensé à l’IMT Atlantique. L’équipe pédagogique sera complétée par des professionnel.le.s du monde du design, des fablabs, de la programmation et de la médiation numérique.

Pour en savoir plus sur le parcours Tremplin Numérique, c’est ici !