Les petits débrouillards Grand Ouest s’engagent jusqu’en 2021 dans un grand projet de sensibilisation à l’échelle régionale vers les jeunes et les familles sur les questions de transitions écologiques, sociales et numériques. Un co-financement Feder Pays de la Loire, dont vient de bénéficier l’association, lui donne une nouvelle dimension.

Le projet Transitions2 a pour objectif de sensibiliser et de débattre sur les questions liées aux transitions écologiques, sociales et numériques. Car, qu’il s’agisse d’alimentation durable, d’adaptation aux changements climatiques ou d’accompagnement aux usages du numérique, l’enjeu est chaque fois de dessiner une société durable et émancipatrice. Débuté en 2018, ce projet prend en 2019 une nouvelle dimension grâce au cofinancement européen Feder de la Région Pays de la Loire dont vient de bénéficier l’association d’éducation populaire à la culture scientifique des petits débrouillards Grand Ouest.

Présent.e.s sur quatre antennes locales à Angers, Le Mans, Nantes et La-Roche-sur-Yon, les animateurs.trices des petits débrouillards vont donc porter une série d’actions éducatives auprès des jeunes et des familles sur les temps loisirs ou périscolaires. Principaux objectifs : comprendre le fonctionnement des technologies, les cycles de production, les usages, identifier leurs effets sur les comportements, les écosystèmes, l’économie et les modes de vie.

Parmi les temps forts du projet Transitions2 2019 se trouvent :

  • Plusieurs tournées « Science Tour » : des camions-laboratoires partent à la découverte du littoral ligérien et vendéen pour proposer des animations itinérantes et ludiques : gestion de la zone côtière sur le littoral ligérien et vendéen, biodiversité au numérique dans les espaces naturels sensibles en Anjou, etc.
  • Des animations « Cités Code » et « Le Numérique en Bas de Chez Toi » : ces ateliers sont organisés sur le temps extra scolaire, de loisir, dans les quartiers populaires,
  • Le déploiement de malles pédagogiques « Éduc’O Numérique »,
  • des animations « Simpli’Cité » les mercredis ou durant les vacances scolaires ou les week-end et des ateliers « Tous Exp’Air » sur la qualité de l’air,
  • des actions « MagnéTic » dans les bibliothèques et les centres de loisirs.

Le projet Transitions2 est cofinancé par le Feder de la Région Pays de la Loire, l’Etat et de nombreuses collectivités territoriales et locales.