[Sciences participatives]

Cette semaine, nous vous proposons de participer à l’Observatoire des Bourdons !

Ce projet est proposé par le groupe associatif Estuaire et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il permet de réaliser un suivi des populations de bourdons en France.

Les bourdons sont des insectes pollinisateurs très importants ! Parmi les cinq espèces d’insectes les plus pollinisatrices pour les cultures, trois sont des espèces de bourdons ! Il est donc indispensable de connaître l’impact du réchauffement climatique et de nos activités sur leur nombre.

Le protocole est simple : au moins une fois par mois (jusqu’en octobre) je compte les bourdons que je vois pendant 5 minutes ! Pour cela, je ne compte que le nombre maximal d’individus d’une même espèce vu en même temps. Ce dernier point est très important pour éviter de compter plusieurs fois le même individu, et donc de fausser les résultats ! Vous n’avez alors plus qu’à remplir tous les mois la fiche de comptage, juste ici, en ne mettant que le nombre le plus élevé d’individu vu en même temps lors d’une seule observation. Puis envoyez la fiche sur le site de saisie.

Des difficultés pour déterminer à quelle espèce appartient un bourdon ? Voici une banque de photos recensée par l’observatoire des bourdons sur pinterest.

Pour en savoir plus sur les bourdons, rendez-vous sur le site de l’observatoire des bourdons.

Retrouvez toutes les informations du projet sur le site de Vigie-Nature .

A la semaine prochaine & bonnes observations ! 😉