Offre d’emploi –

L’association des petits débrouillards Grand Ouest recrute, à Rennes

un.e chargé.e. de mission pour accompagner l’insertion professionnelle

des stagiaires de la formation Tremplin Numérique

Téléchargez le PDF

Le mouvement associatif des petits débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Pour cela, il privilégie les initiatives allant dans le sens d’une transition écologique, sociétale et numérique. Soutenue par l’État, l’Éducation Nationale, de nombreuses collectivités territoriales et des partenaires privés, notre association permet aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique. Inscrite dans le Grand Ouest depuis 1990, l’association se compose de 13 équipes locales. http://www.lespetitsdebrouillardsgrandouest.org

Cadre de la mission :

  • Placé.e sous l’autorité du responsable secteur, vous assurez l’accompagnement des publics bénéficiaires du parcours de formation et d’insertion professionnelle « Tremplin Numérique ».
  • Le parcours Tremplin Numérique se déroule sur 12 mois. Il comprend une phase de re-mobilisation (2 mois), une phase de formation technique (5 mois) et une phase d’accompagnement vers l’emploi (5 mois). Il s’adresse à des publics éloignés de l’emploi, en situation de fragilité, peu ou pas diplômés. Il vise à relever le double défi de répondre aux besoins des entreprises et d’amener vers l’emploi le public visé en donnant une solide culture technique et numérique. L’École d’Ingénieurs IMT Atlantique est partenaire de ce parcours.
  • Les deux premières phases se sont déroulées entre janvier et juillet ; la phase d’accompagnement s’est mise en place dans la foulée. Elle est actuellement assurée par un salarié qui quittera son poste fin septembre. Afin de poursuivre le travail engagé, nous recherchons un.e remplaçant.e pour assurer la mission d’accompagnement jusqu’à la fin du parcours.
Missions
  • Maintenir les compétences acquises durant la formation
  • Proposer des actions d’accompagnement à la qualification ou professionnel afin de favoriser l’emploi et l’insertion
  • Réaliser le suivi individualisé des participants

  • Organiser des événements pour mettre en relation les stagiaires et les milieux professionnels

 

Compétences attendues pour le poste
  • Connaître le milieu associatif et de l’éducation populaire
  • Connaître les enjeux de la transition numérique dans le monde du travail

  • Être à l’aise et avoir une forte appétence pour le numérique et des compétences dans un des domaines numériques suivants : développement ou fabrication numérique ou audiovisuel ou communication.

  • Savoir accompagner la définition d’un projet professionnel

  • Savoir animer des ateliers TRE

  • Savoir élaborer des propositions en direction des entreprises pour favoriser la mise en relation des stagiaires avec les entreprises et développer des pratiques numériques innovantes dans les milieux professionnels.

Des compétences en animation et en formation seront appréciées.

 

Conditions de travail

CDD de 3 mois temps plein (35h). Prise de poste : 28 septembre 2020.

Salaire : Indice 300 de la CC de l’animation (brut mensuel : 1 896 €)

Lieu de travail : Rennes, déplacements très occasionnels

Adresser lettre de motivation et CV avant le 19 septembre à cbriens@lespetitsdebrouillards.org