Pendant toute une semaine au Séquoia, dix jeunes débrouillard.es agé.e.s de 12 à 15 ans ont pu se lancer à la découverte du monde du numérique, tout en prenant conscience des stéréotypes qui l’entourent.

Après avoir étudié les représentations dans les métiers du numérique, nos petit.es informaticien.nes ont pu démarrer leur projet vidéoludique. Par groupes de deux à trois, ils/elles avaient pour objectif de créer un jeu vidéo de A à Z, à travers la recherche de l’histoire, du design et du gameplay. Celui-ci sera ainsi présenté en fin de semaine aux parents.

Avant cela, ils/elles rencontraient sous forme de «Speed dating» d’une douzaine de minutes par groupe, des spécialistes du numérique :
Élisabeth, Ingénieur informatique
Dounia, Chargée de communication et partenariats du Labo des savoirs et ancienne astrophysicienne
Auriane, étudiante à EPITECH
Mai-ly, étudiante à EPITECH et référente de l’association E-mma

Ce fut donc l’occasion de poser des questions sur le parcours, les compétences, le métier mais aussi leur ressenti en tant que femmes qui ont le pied dans l’univers du numérique, malheureusement encore trop peu enclin à la mixité.

Le lendemain, des étudiants membres de l’association E-mma (qui vise à promouvoir la diversité dans le numérique) participaient au stage en initiant les jeunes au codage informatique à l’aide du jeu « Leek Wars ». Celui-ci consiste à la création d’un programme permettant de contrôler des petits poireaux (oui oui) qui se font la guerre entre eux. Une manière ludique d’aborder la programmation !

Enfin, le dernier jour, le Séquoia fut le théâtre de la présentation des projets aux parents, accompagnée du traditionnel goûter de fin de stage.

Afin d’en découvrir un peu plus sur cette semaine, vous pouvez visionner la vidéo du stage ci-dessous !

Cette action est soutenue par :