Nantado, c’est un panel d’activités, de sorties culturelles et sportives, proposées par la ville de Nantes aux jeunes collégien·ne·s de 6ème et 5ème, pendant toute l’année. Dans le cadre de ce programme, les Petits Débrouillards animaient cette année le samedi 3 octobre une activité sur le thème de la biodiversité !

Toute la journée, 8 jeunes (inscrit·e·s au préalable) issu·e·s de collèges différents, se sont rencontré·e·s au Séquoia, pour découvrir la biodiversité au travers d’expériences ludiques.

 

La biodiversité, kézako ?

La journée a débuté par un jeu de classement, l’occasion de faire connaissance ! Il s’agissait de se répartir physiquement, selon différentes caractéristiques, par exemple la couleur des yeux, la première lettre de leur être vivant totem, ou même la capacité à faire un rouleau avec la langue ou non ! Un bon exemple de la diversité au sein de l’espèce humaine.

Rapidement, les participant·e·s ont été amené·e·s à réfléchir collectivement à la question suivante : qu’est-ce que la biodiversité ? Et à quoi sert-elle ?

Après un temps d’échange sur la question, les jeunes ont joué à un jeu de mise en situation, pour mieux comprendre l’importance de la biodiversité et pourquoi il faut la protéger. C’est ce qu’on appelle le jeu des vaches : l’idée c’est de se rendre compte qu’un élevage de vache composé de différentes espèces sera plus résistant aux virus qu’un élevage composé d’une espèce unique.

Le jeu du Qui est-ce ?

Il était maintenant tant de s’intéresser à une partie de la biodiversité, la biodiversité du sol. Vous connaissez sûrement le jeu du « Qui est-ce ? ». En 1 contre 1,  ou 2 contre 2, les jeunes ont joué à notre “Qui est-ce ?” sur les petites bêtes !

 

Le jeu du super détritivore

Pour se réveiller et se réchauffer après le repas en cette après-midi pluvieuse, les participant·e·s ont joué ensemble à un jeu qui permet de comprendre la notion de “réseau trophique”. Il s’agit d’une sorte de pierre/feuille/ciseau, au sein duquel les participant·e·s montent en niveau quand ils·elles gagnent. Chacun·e évolue sur le réseau, passant d’algue à poisson, mouette, rapace, jusqu’à devenir un super détritivore !

 

Le compost à la loupe

A côté du local des Petits Débrouillards et de la Fabrique, au parc des Dervallières, nous avons un composteur* !

Les enfants ont observé des échantillons du compost : en fait, on y trouve pleins de petites bêtes, qui favorisent la décomposition et la formation du compost.

Les jeunes ont délicatement recueilli certaines trouvailles dans des pots en verre pour mieux les observer. Ensuite, ils·elles ont cherché à trouver de quelles espèces il s’agissait, grâce à des livres d’images et des clés de détermination (qui permettent de faire le lien entre différentes caractéristiques pour retrouver l’espèce).

 

Petites pousses

Pour terminer la journée et favoriser la biodiversité autour de chez eux·elles, nous avons planté différentes graines dans des petits pots que nous avons pris le soin de décorer : roses trémières, giroflées, valérianes, œillets du poète, lentilles… Nous verrons ainsi quelles plantes poussent le mieux et à quelle période! Puis les participant·e·s ont été invité·e·s à nous envoyer des photos de l’évolution de leurs petites pousses. Voici la plante de Juan, une semaine après !

Les Petits Débrouillards de Nantes sont très attachés à la biodiversité, vous nous retrouverez sur beaucoup d’autres projets autour de ce sujet. D’ailleurs, pendant la première semaine des vacances d’octobre nous seront à l’exposition “(Bio)diversité mon amour!” au centre socio-culturel le Grand B, n’hésitez pas à venir nous voir !
📌Centre socio-culturel le Grand B (11 rue de Dijon, 44800 Saint-Herblain)
 du lundi 19 au jeudi 22 octobre, en journée

*le composteur des Dervallières : vous pouvez venir y déposer vos déchets organiques tous les mercredis lors de la permanence, de 18h à 19h ! Au 19 rue Jean-Marc Nattier