Nantado, c’est un panel d’activités, de sorties culturelles et sportives, proposées par la ville de Nantes aux jeunes collégien·ne·s de 6ème et 5ème, pendant toute l’année. Dans le cadre de ce programme, les Petits Débrouillards animaient le samedi 6 février une activité autour du numérique  !

Toute la journée, 9 jeunes (inscrit·e·s au préalable) issu·e·s de collèges différents, se sont rencontré·e·s au Séquoia, pour s’initier à la programmation numérique.

Nous avons débuté la journée avec des jeux déconnectés pour comprendre ce qu’est le numérique, ainsi que la notion d’algorithme. Un puzzle des comportements nous a permis de découvrir par le jeu l’ensemble des capteurs et fonctionnalités d’un petit robot (Thymio).

Lorsque ce robot n’avait presque plus de secrets pour nous, nous nous sommes lancé·es le défi de programmer nous même des objets. On s’est ainsi amusé à programmer Thymio pour le faire s’illuminer, jouer de la musique, répéter ce que l’on dit, dessiner, etc.

Dans la seconde partie de la journée, nous avons essayé de comprendre ce qui permettait au robot d’exécuter nos commandes, autrement dit, où se trouvait son “cerveau”. Nous avons alors compris que les robots contenaient des cartes électroniques et que c’est sur cela que l’on insère un programme. La mise en route de ce programme permet ensuite d’activer un certain nombre de mécanismes (moteurs, lumières, etc.).

Nous avons donc programmé des cartes électroniques pour créer d’autres actions que ne pouvait pas faire le robot, comme afficher la température de la pièce, compter des mouvements ou encore commander l’allumage d’objets à distance !

Pour finir la journée en beauté nous nous sommes donné le défi de créer en binômes un programme à présenter au reste du groupe. Au menu du jour : interview audio avec Thymio, fabrication d’une croco-mobile et création de petites animations sur le logiciel Scratch !

Merci à Angèle, Elise, Eoghan, Jules, Lucie, Mado, Maelie, Martin et Romain pour leur participation active !