La mallette : un outil pédagogique pour une approche scientifique et ludique de l’alimentation durable

L’association Les petits débrouillards porte un projet de sensibilisation autour de l’alimentation durable, pour faire découvrir aux jeunes lorientais le circuit des aliments du champ à la fourchette. L’association a créée une malle pédagogique et formé 30 animateurs.trices. Prochaine étape du 8 au 12 avril : une tournée de cinq journées « Science Tour » autour de Lorient.

Depuis cinq ans, l’association des petits débrouillards mène un projet de sensibilisation vers la jeunesse autour de l’alimentation. Baptisé « L’assiette responsable », ce projet vise à la production d’une mallette pédagogique, de formation à l’animation et d’événements itinérants sur l’espace public à l’échelle du Pays de Lorient. Il a vu le jour grâce à l’expertise des petits débrouillards sur la démarche de médiation scientifique, la thématique de l’alimentation durable et sa connaissance du territoire lorientais. Conçu dans le cadre du Projet Alimentaire territorial, « L’assiette responsable » a reçu le soutien de Lorient Agglomération, du programme Leader de l’Ademe, de la DREAL Bretagne, de la Fédération bretonne des CAF et de la Région Bretagne.

Une malle sur l’alimentation durable

Cette première partie du projet a consisté en la conception d’une mallette adaptée en partie à partir d’animations réalisées en école ou dans la rue par Les Petits Débrouillards depuis cinq ans. Cette mallette est un outil destiné aux acteurs éducatifs (animateurs.rices et éducateurs.rices enfance-jeunesse des collectivités, centre de loisirs …) proposant une approche scientifique, ludique et pédagogique de l’alimentation durable. Elle a été produite en 10 exemplaires et contient un livret pédagogique, 6 fiches d’activités « clé en main », 10 fiches expériences, des plateaux de jeu, des cartes, des pions, un dé, une liste complète du matériel nécessaire et du matériel spécifique.

Les 6 activités et jeux créés de toute pièce sont : « L’assiette du futur », « Le rallye des légumes », « La pizza 4 saisons », « Des nutriments dans nos aliments », « L’empreinte de notre alimentation » et « Des polluants à boire et à manger ».

Formation de 30 animateurs.trices

La deuxième partie du projet a été de former 30 animateurs.trices autour de Lorient. Pour cela, trois formations de trois demi-journées ont été réalisées : à Hennebont les 20-27 novembre et 4 décembre 2018, à Plouay les 24-29 et 31 janvier 2019 et la dernière Nostang programmée les 18-25 mars et 1er avril 2019.

Basées sur le questionnement individuel et collectif, des méthodes participatives et collaboratives sont utilisées lors des formations. Les objectifs sont de comprendre les enjeux de l’éducation à l’alimentation durable, découvrir le contenu de la malle, comprendre la démarche expérimentale « Petits Débrouillards » pour pouvoir l’appliquer lors des séances d’animation et construire des animations à partir de la mallette.

A chaque formation, plusieurs mallettes sont testées et laissées aux animateurs.trices pour leur permettre de réaliser des mises en pratiques sur leur territoire.

Cinq étapes « Science Tour » du 8 au 12 avril

Cette dernière phase du projet vise à mettre en pratique cette malle pédagogique. Parmi les ateliers proposés : des activités sur les notions de saisonnalité, les pollutions, l’empreinte écologique et le gaspillage alimentaire ; des expériences sur la composition des aliments (lipides, glucides, calcium, vitamine C) et un jeu sur le parcours de la production à la consommation.

Les parcours sont adaptés à des enfants de 6 à 12 ans et ont pour objectifs de leur faire découvrir le circuit des aliments de la production à l’assiette et de leur permettre de prendre conscience des impacts de l’alimentation sur leur santé et sur l’environnement.

Ce Science Tour est programmé du 8 au 12 avril 2019 dans tout le Pays de Lorient : le 8 avril à Branderion, 9 avril à Inzinzac-Lochrist, le 10 avril à Pont-Scorff, le 11 avril à Hennebont, le 12 avril à Locmiquelic. Au total, 400 jeunes seront sensibilisés à l’issue de cette tournée. Certains créneaux seront également ouvert aux familles et au grand public : 16h-17h le 9 avril à Inzinzac-Lochrist et le 10 avril à Pont-Scorff ; 10h-12h30 le 11 avril à Hennebont et 12 avril à Locmiquelic. Informations et lieux exacts sur www.lespetitsdebrouillardsgrandouest.org/evenements

Une version améliorée

A l’issue du « Science Tour », les animateurs.trices seront questionné.e.s sur l’utilisation de la mallette. Une deuxième version de la mallette sera réfléchie sur la base de leurs retours d’expériences.

Si les contenus pédagogiques de « L’assiette responsable » vous intéressent, contactez Maud Gatel m.gatel@lespetitsdebrouillards.org ou 02.97.21.36.43.