Dans le cadre de l’éducation au développement durable menée par Lorient Agglomération, les Petits Débrouillards conçoivent et mettent en place des programmes d’animations pédagogiques autour de l’écomobilité dans des écoles élémentaires depuis septembre 2016.

Au sein de chaque établissement souhaitant participer, des moments d’échanges sont mis en place avec l’équipe enseignante et les parents d’élèves afin de co-construire un projet adapté au territoire. Les Petits Débrouillards accompagnent cette démarche et proposent des interventions au sein des classes sur trois années scolaires autour de différents axes :

  • diagnostic sur les habitudes de déplacements
  • sensibilisation aux enjeux de l’écomobilité
  • propositions et expérimentations d’actions concrètes
  • développement de l’autonomie des élèves pour faciliter leur rentrée au collège

Déjà 8 établissements se sont inscrits pour participer à ce dispositif, que ce soit en zone urbaine, rurale ou littorale, avec un peu plus de 500 élèves ayant bénéficié de plusieurs cycles d’animations.

Les résultats sont déjà là avec des projets de réaménagements autour ou dans les écoles proposés aux communes. Cela peut consister dans la réhabilitation d’un cabanon en garage à vélo, une modification du mobilier urbain ou de la voirie pour faciliter les déplacements autour de l’école.

Activité en classe : débat sur les avantages et inconvénients des différents moyens de déplacement

Activité en classe : travail sur les déplacements sur une vue aérienne et après diagnostic de l’existant.

Et si… : atelier de construction de propositions d’aménagements ou de services pour améliorer les déplacements maison-école.

Et si… nous aménagions un abris à vélos et trotinettes ? Des maquettes pour présenter le projet. Et tout de suite c’est plus concret !